La loi dans la pensée grecque

Pages: 10 (4378 mots) Publié le: 12 octobre 2015
Chapitre II. La loi dans la pensée grecques
La Grèce connait une époque archaïque, commençant au 3e millénaire avant notre ère. C'est l'époque de 2 civilisations: Mycénienne et Minoenne. Il y a eu des migrations de Grèce vers la côte actuelle de Turquie. A partir du 8e siècle avant notre ère et 6e siècle avant notre ère, c'est l'époque des poème homériques. Ces poèmes retracent une viepolitique organisée en royautés (homériques). Les premiers JO sont attestés vers -776 avant notre ère. Vers - 624, on voit apparaitre des Hommes providentiels: des législateurs. C'est aussi la période où l'ont voit apparaitre la Tyrannie, où il y a de bons tyrans: c'est une bonne forme de gouvernement, ils veulent transmettre le pouvoir au peuple. C'est une période charnière, où on passe de la périodearchaïque à la période classique. Donc un transition importante.

A partir du 5e siècle avant notre ère: période classique. C'est le monde des cités, de la politique, de la démocratie. Et cela se termine au 4e siècle, en -322, un drame secoue Athènes. Les macédoniens vont imposer à Athènes une constitution censitaires, le pouvoir appartient alors à un petit nombre de personnes, selon leur revenue.Athènes perd alors son indépendance et les macédoniens prennent le pouvoir (Alexandre Legrand). En -322 il y a aussi la mort d'Aristote, qui a été le précepteur d'Alexandre Legrand.

A la fin du 4e siècle et jusqu'au 1er siècle avant notre ère c'est l'époque Hellénistique. C'est la période qui suit la conquête méditerranéenne et de l'Asie mineure par Alexandre Legrand et s'installe dans le sudde l'Italie (Sicile) et jusqu'au sud de la gaule; et qui précède le domination de Rome sur la terre méditerranéenne. C'est l'époque où la langue grecque s'étend sur un plus grand territoire : l'hellénisme. Le territoire de la Grèce ancienne est beaucoup plus vaste que la Grèce actuelle. Les Grecs ont conscience d'appartenir à la même communauté ethnique et culturelle mais ils vivent dans des citéssans que la Grèce ne connaissent une unité politique. Les cités grecques sont indépendantes les unes des autres, souvent rivales. Les grecs ont l'impression que l'appartenance à une même ethnie les oppose aux autres: les barbares. L'unité politique s'est faite pendant un temps court dans un cadre différent de celui des cités au sein de l'éphémère empire d'Alexandre Legrand: - 328 à -323 (5ans). Ala suite, la Grèce a connu une unité politique relative.

La Grèce a connu les véritables réflexions sur l'essence du droit, sur l'idée de justice, sur leur part respective dans la société. Cette réflexion philosophique a permis de détacher le droit de son origine divine. La pensée des philosophes entraine la laïcalisation du droit.


Section 1: La loi à l'époque archaïque

paragraphe 1:Thémis et Dikè

Ce qui constitue de l'expérience grecque c'est d'avoir laissé les philosophes réfléchir sur le droit, son essence et sur son importance sur la vie sociale. A l'époque archaïque la loi n'est pas écrite. C'est le roi qui dit le droit au moment où il exerce la justice, son pouvoir judiciaire. C'est à l'occasion d'un différend juridique que le roi archaïque va poser la loi. C'est enprononçant son jugement qu'il établit ce qui est permis, licite. A cette époque, le droit est constitué de précédents judiciaires et ces précédents judiciaires sont confiés pour leur conservation à des mémoires (des hommes), tout se fait à l'oral. Les mémoires conservent la mémoire du droit. La loi ne née pas de l'arbitraire du roi totalement, puisque les décisions de justice énoncées par le roidoivent être conformes à la "justice droite", l'équité. Cette équité représente un idéal supérieur de justice, auquel le jugement royal doit se conformer. Cet idéal de justice est la Dikè. Cette notion on les retrouve déjà dans les poèmes homériques, où l'on trouve l'idée que le licite, le droit, n'équivaut pas forcément au juste. Le droit tel qu'il est établit n'est pas toujours naturellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensée juive et pensée grecque (comparaison)
  • Histoire de la pensee antiquite grecque
  • L'héritage de la pensée grecque et latine
  • La pensée economique grecque
  • Origine de la pensée grecque
  • La place de l'économie dans la pensée grecque
  • Les origines de la pensée grecque
  • Les origines de la pensée grecque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !