la loi et l'expression de la volonté général

Pages: 20 (4873 mots) Publié le: 7 janvier 2014
1 iere Partie CONSTRUCTION DE L'UNION EUROPÉENNE


ELEMENTS DE PRESENTATION GENERAL DE L'UE

Section 1 \ qu'est ce que l'Europe ?

L’Europe peut se de finir en plusieurs acceptation selon certaines sensibilités politique ou sociologique.
Pour certains elle est le résultat d'un rêve mythologique , pour d'autre elle correspond à un continent composé de zone de richesse et de domination,et Paul Valéry disait en se sens qu'elle est un petit bout du continent asiatique soumise à influence : les philosophes hellénistes, le monothéisme judéo-chrétien et la romanité qui place le droit écrit comme support politique majeur.

Cette vision continentale peut se justifier car l’Europe comporte globalement 10,5 millions de KM² , 40000 km de littoral et 2 territoires pose problème : leGroenland et le Danemark ; une discussion est par ailleurs vive à propos de la visitation européenne ou non de la Turquie.
L’Europe est aussi une division géopolitique du monde étudié par des spécialistes comme l’américain MAHAN ou l'anglais MAC KINDER.
D'un point de vue des populations, l’Europe est une mosaïque de peuple y compris de minorité) et de langue (120 langues parlées, 35 languesofficiels et 5 langues dominantes : allemand, anglais, russe, français et espagnol ) .
3 grandes régions religieuses sont répertoriés :
l’Europe du nord : protestantes,
l’Europe de l'est : orthodoxe,
l’Europe du sud et du centre : catholique.
Régions auquel on doit associé aujourd'hui les minorités juives et musulmanes.
Pour neutraliser les conflits religieux, on tente de laïcisé laconstruction de l’Europe.

Section 2 \ une construction historique ?

L’Europe souffre de tentative d'unification sous le sceau de conflit extrêmement meurtrier.
On évoque ainsi : l'influence de Charlemagne et de la ville d’Aix la Chapelle (aachen), Napoléon 1°, Hitler, et la partition bipolaire est/ouest en conséquence de la chute du 3 riech.
Dans les faits cela a produit des réactionspolitique à Yalta, , par la Charte de San franscisco (création ONU) et art le traité de l'OTAN(1949)

Section 3 \ Une construction politique ?
a) Selon des contours frontaliers incertains
L’Europe cherche à établir ses frontières extérieures et à gommer ses frontières intérieures tout en intégrant des notions fondamentales de défense et de sécurité .
Cela l'oblige à résoudre la situation de laméditerranée et la proximité de certains état réputé peu fiable.
Les contours frontaliers sont simples lorsque l'on est en présence de littoral mais complexe en cas de frontières terrestres (selon les amitiés et les in amitiés entre état).

b) Sous l'influence d'hommes célèbres
initialement c'est au 19 siècle qu’émerge l'idée d'une Europe réunie et fédérale, et certains homme vont relayer cesouhait : PROUDHON (fédéralisme développé) et Victor Hugo.
Le début du 20 siècle, verra 2 hommes orientés l'idée de l’Europe : il s'agit d'Aristide BRIAND et du Comte de COUNDERHOVE KALERGI.

L’après guerre verra Churchill présenté une vision de l’Europe au congres de LA HAYE en 1948.
Par la suite, apparue ce que l'on appelle aujourd'hui les pères fondateurs de l’Europe mais plus exactementde l'union européenne : Robert Schumann, Jean Monet, l'italien Degaspi, le belge Spaak, l’allemand Hall Stein et Conrad Adenauer.

c) Une construction avec des symboles
En quête d'identité politique , l’Europe va adopter en 1950 un drapeau qui deviendra en 1986 l'emblème officiel des Communautés Européennes drapeau (bleu : paix, avec 12 étoiles : signe de la perfection) , un hymne européen(ode à la joie de Beethoven )et une devise : « unité dans la diversité » Il existe encore ce que l'on appelle les THINKSTHANKS (fondation Schumann ou les collèges européens


Section 4 \ Les difficultés actuelles

la question des leaderships européens conçu par un club de 6 états au départ, l'union européenne actuelle fait s'affronter la France et l'Allemagne en utilisant le label « père...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi est-elle l'expression de la volonté générale ?
  • La loi est elle toujours l’expression de la volonté générale ?
  • La loi sous la ve république est-elle l'expression de la volonté générale
  • La loi, expression de la volonté generale?
  • Loi expression de la volonté générale
  • La loi et la volonté générale
  • La loi expression de la volonté generale
  • La loi expression de la volonté générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !