La médecine traditionnelle chinoise

Pages: 11 (2565 mots) Publié le: 5 juin 2011
I – INTRODUCTION

L

a médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d’énergie, appelé "chi" ou "Qi". Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l’art médical chinois consiste alors à rétablir l’harmonie au sein de ces fluxd’énergie. Nous avons donc fait le choix de nous intéresser à l’étude de cette médecine, qui propose un autre aspect du soin, et qui tend à se démocratiser au sein de nos sociétés occidentales.

Nous aborderons dans une première partie, l’étude descriptive de la MTC, en nous appuyant sur les fondements thérapeutiques, sur son historique, son efficacité et sur son statut réglementaire.Nous nous intéresserons enfin aux liens susceptibles de s’établir avec notre pratique infirmière, tant sur le plan d’un nouvel apport thérapeutique, que sur les limites, soient-elles culturelles ou institutionnelles.

II - ETUDE DESCRIPTIVE DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

A – DEFINITION :

La médecine chinoise traditionnelle est un système médical complet qui consiste enune théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé. Elle possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics.

La médecine chinoise met l'accent sur les relations fonctionnelles entre les Organes. Elle s'attarde à décrire les liens entre les Organes et le reste du corps autant dans le fonctionnementharmonieux qui maintient la santé, que dans l'évolution d'un déséquilibre qui, à partir d'une certaine sphère organique perturbe progressivement d'autres sphères. La médecine chinoise possède un système diagnostic basé sur quatre phases :

1- L’interrogatoire : questions posées pour cibler les symptômes ressentis, le mode de vie…
2- L’ observation : examen visuel de la langue, du teint,inspection du regard, des cheveux, des ongles, du comportement du patient
3- Olfaction et Audition : odeur de l'urine, de l'haleine, écoute de la qualité tonale de la voix du patient
4- Palpation : des pouls, des points d'acupuncture...

Ces quatre temps permettent au thérapeute d'observer les symptômes du patient, d'en faire une synthèse, d’en déterminer les causes et ainsi d’affirmer sondiagnostic.

Une fois le diagnostic posé, le thérapeute élabore un principe de traitement.

Par ailleurs, la médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur cinq disciplines fondamentales :

▪ La pharmacopee : il s'agit de la prescription d’herbes chinoises dont les effets thérapeutiques sont parfaitement connus. Cette connaissance permet d’établir pour chaque cas une  formule adaptée aucas du patient.

▪ L'Acupuncture et la moxibustion : L’acupuncture est une technique qui consiste à introduire des aiguilles sur des points précis du corps situé le long des méridiens afin de réguler la circulation du QI. La moxibustion consiste en l’application de bâtons d’armoise dont l’extrémité est chauffée pour stimuler les points d’acupuncture.

▪ Le Massage Tui Na : Technique quicherche à stimuler les méridiens et leurs divers points sur la surface du corps dans un but thérapeutique ou par souci de bien-être et de santé.

▪ La diététique chinoise : conçue pour entretenir la santé, à partir des principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise.

▪ Les exercices énergétiques ( le Tai Ji Quan et le Qi Gong) : Leur pratique vise entre autres à améliorer lasouplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à se maintenir en bonne santé physique, mentale et spirituelle

B – HISTORIQUE :

C'est une médecine très ancienne, dont l'élaboration remonte à environ 3000 ans avant J-C. Les successions d'empereur ont fait naitre les différents aspects de la médecine chinoise. Ainsi Fu Xi, décrit les variations du Yin et du Yang et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Applications de la formule chai hu tang de phytothérapie en médecine traditionnelle chinoise
  • Medecine moderne et medecine traditionnelle
  • Medecines traditionnelles
  • Médecine traditionnelle
  • Médecine chinoise
  • La médecine chinoise
  • Medecine chinoise
  • La medecine chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !