La méditérannée une interface nord sud

Pages: 30 (7428 mots) Publié le: 30 décembre 2011
LA MEDITERRANÉE,
UNE INTERFACE NORD-SUD
v L’espace méditerranéen : quelles limites ?
ð Il ne s’agit pas des états méditerranéens : l’étude de cette zone ne doit pas se faire à l’échelle des états lesquels peuvent englober des espaces qui ne sont généralement pas considérés comme « méditerranéens » : le nord de la France, le Portugal, les parties désertiques des pays d'Afrique du Nord. Mais lecadre statistique disponible est celui des états…
ð Il ne s’agit pas non plus du bassin méditerranéen qui intègre tous les bassins fluviaux qui s’y jettent
ð Il s’agit de l’ensemble des espaces bordiers de la mer Méditerranée (ce qui exclut la Mer Noire) à l’intérieur desquels se déploient des interrelations nord sud
® La Méditerranée est une mer intérieure bordée par 3continents : c’est une mer dans les terres, la « mare nostrum » des Romains.
® Elle est même devenue un modèle et un terme commun pour parler de mers intérieures animées d’échanges très importants : il y a des méditerranées (japonaise, caraïbe, par exemple)
v La notion d’interface et la Méditerranée.
Ü Qu’est-ce qu’un interface ?
ð Une interface peut être définie comme une discontinuité, unplan ou une ligne de contact entre deux systèmes ou deux aires géographiques différents, qui engendre différentes formes de relations et d’échanges entre les deux parties avec une exploitation socio-économique des différences.
ú « Les discontinuités séparent et unissent » (JC Gay) ;
ú « L’inégalité crée l’échange » (JP Paulet)
ð Même si cette zone de discontinuité est une bandevaste (distance Nord/Sud Marseille-Alger environ 700 Km), les échanges sont focalisés sur quelques points seulement : villes portuaires, stations touristiques littorales, cols, détroits, points de passage : 14 Km pour le détroit de Gibraltar et Istanbul est une ville transcontinentale.
Ü La Méditerranée, une interface nord-sud ?
ð La Méditerranée peut apparaître comme « un espace de jonction, àla fois zone de rupture, zone d’échanges et de conflits », comme une coupure voire une fracture nord-sud…
ð Mais peut-être est-ce davantage « un espace intermédiaire » associant le sud du nord et le nord du sud entre Nord et Sud, un espace spécifique de flux croisés avec des caractères spécifiques, un espace de transit aussi ?
v Il faut en fait s’interroger pour savoir si la Méditerranéeest bien une coupure nord-sud, notamment en ce qui concerne les niveaux de développement, analyser les flux qui la traversent d’une rive à l’autre et qui en font le lien, flux migratoires, flux touristiques, échanges commerciaux, financiers, culturels, analyser enfin les effets à grande échelle, dans les lieux de départ et de contact, sur les littoraux les espaces concernés de l’arrière-paysmaritime.

I. UN ESPACE MARQUÉ PAR LES INEGALITÉS : UN ESPACE DE RUPTURE OU DE CONTACT ENTRE NORD ET SUD ?
® La mer méditerranée est bel et bien une coupure géophysique nette dont la largeur varie de 140 Kms entre la Sicile et la Tunisie à 700 Kms entre Marseille et Alger, mais en réalité pas si grande, surtout sur ses extrémités avec deux détroits : celui du Bosphore large d’un kilomètre et celuide détroit de Gibraltar large de 14 kms.
A. LE MYTHE DE L’UNITE.
1°) Un milieu naturel spécifique aux paysages typiques
® Au sens strict, l’espace méditerranéen est la zone comprenant la mer Méditerranée et ses rivages tricontinentaux soumis eux-mêmes au climat méditerranéen.
a) Le monde méditerranéen est marqué par la dualité mer/montagne.
1. La Méditerranée
ð C’est une mer presque ferméeet homotherme de ce fait mais constituée de nombreux bassins intérieurs.
§ Méditerranée occidentale
§ Méditerranée orientale
ð Côtes rocheuses et découpées en général, parfois à cordon dunaire et lagunes (Languedoc), avec des plaines littorales étroites et fragmentées. Chapelets d'îles dont certaines sont importantes
ð Le monde méditerranéen est un espace cloisonné dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mediterranée une interface nord/sud
  • Interface nord sud
  • La mediterranée une interface nord sud
  • Méditerranée interface nord sud
  • Interface nord/sud vocabulaire
  • L'espace méditerranéen, une interface nord/sud
  • Leçon interface nord/sud de la méditéranée
  • L’espace mediterraneen, une interface nord-sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !