La méditerranée au xixe et au xxe siècle

Pages: 87 (21690 mots) Publié le: 19 avril 2011
L’Histoire de la Méditerranée (Carpentier)

Introduction

L’expédition de Bonaparte en Egypte est, en 1798-99, un geste précurseur de l’intérêt méditerranéen. Elle annonce la grande poussée de l’Europe qui, vapeur, capitaux, libertés et missions chrétiennes aidant, réinvente une Méditerranée, objet de l’impérialisme et aliment de l’imaginaire européen de Chateaubriand à Delacroix, de Flaubertà Cézanne.

En 1815, l’Empire ottoman domine encore la plus grande partie des Balkans et la quasi-totalité des pays arabes du Machrek et du Maghreb : seul le Maroc échappe à la suzeraineté du sultan d’Istanbul. Existe-t-il une Europe méditerranéenne ? L’Espagne entre dans un siècle de convulsion, l’Italie est toujours divisée, la Grèce est dominée par les Turcs. La France n’a pas les moyensd’être une puissance méditerranéenne. Déjà l’Angleterre, puissance extérieure, contrôle la Méditerranée.
Puis l’Europe met à profit une rupture des équilibres pour s’imposer en Méditerranée. Sa croissance démographique est extraordinairement rapide, alors que la population des territoires musulmans s’accroît peu. La course n’est plus qu’un souvenir, l’Europe peut contrôler la mer et ouvrir les marchés,alors que la vapeur permet, dès le milieu du 19e siècle, de transporter rapidement et à bon compte toutes sortes de marchandises. L’ouverture du canal de Suez, entreprise française vite contrôlée par les Britanniques, est, en 1869, la date symbole de ce basculement de la Méditerranée dans l’influence européenne. Les Français sont à Alger dès 1830 ; dans le même temps, l’indépendance de la Grèceest parrainée par l’intelligentsia européenne comme par les chancelleries. Français et Anglais, souvent rivaux, finissent par s’entendre pour contenir les appétits russes vers les Détroits et la mer, pour se partager les territoires (les Anglais « occupent » l’Egypte, la France « protège » la Tunisie). L’Empire ottoman s’engage dans les réformes, à l’imitation de l’Europe, mais aussi dans lesemprunts qui l’asservissent à elle. Il est désormais trop affaibli pour constituer un quelconque danger. L’Europe peut favoriser la libération des Balkans.

La guerre de 1914 achève le grand travail de l’Europe. De l’Empire ottoman il ne reste plus, à son terme, qu’une Turquie réduite au plateau anatolien. Le Proche-Orient est sous l’influence directe de l’Angleterre et, plus partiellement, de laFrance. L’Europe a pris le contrôle de l’espace maritime.
Le jeu britannique consiste à contrôler des clients plus qu’à dominer des sujets. La France, elle, a d’autres conceptions, en apparence plus territoriales ; moins puissante, elle accepte à la fin du 19e siècle la prépondérance britannique. Mais son influence culturelle est considérable : au tournant des deux siècles, le français est bien lalangue de toutes les élites méditerranéennes.

Une Méditerranée romantique ?

La Méditerranée au début du 19e siècle

Pour commencer, nous allons parler de l’empire ottoman.
A Istanbul, le sultan doit composer, au début du 19e siècle, avec les oulémas, caste religieuse et juridique qui dans les medrese forme le personnel politique, mais aussi avec des janissaires quasi autonomes et toujoursau bord de la révolte. Dès la fin du 18e siècle, les tentatives pour constituer une armée moderne se multiplient, tout particulièrement dans le domaine de la marine et de l’artillerie. Au début de 19e siècle, tant en Egypte (les mamlûks) qu’à Istanbul (les janissaires), le pouvoir tente de faire disparaître les castes militaires. Le désir de réforme et l’appel à des techniciens européens sontpermanents malgré le poids des milieux conservateurs. L’esprit des Lumières souffle ainsi dans l’Empire ottoman. Le décalage n’est pas d’ordre des idées mais sans doute des structures socio-économiques.
Le Maghreb est constitué au début du 19e siècle de trois entités politiques clairement identifiées, parfois en conflit ; la paix entre Alger et Tunis, rétablie en 1821 grâce à la médiation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xixe et xxe siècle
  • Art Et Technique Aux Xixe Et Xxe Siecles
  • La médecine dans les romans du xixè et xxè siècle
  • La france et l'afrique au xixe et xxe siècle
  • La poesie engagee aux xixe-xxe siecles.
  • compte rendu des prisons au XIXe siècle et XXe siècle
  • La peinture moderne en france xixe et xxe siècle
  • Anthologie poètique «la ville au xixe et au xxe siècles».

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !