La mémoire à court terme

Pages: 8 (1993 mots) Publié le: 13 décembre 2012
La mémoire à court terme
Dans le modèle de Baddeley, on retrouve deux composantes pour décrire la mémoire soit la mémoire de travail, qui est comparable et similaire à la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Dans la mémoire de travail, on retrouve trois composantes, soit la boucle phonologique, la tablette visuo-spatiale et l’unité de gestion centrale. Ces modules agissenten interaction les uns avec les autres.
La boucle phonologique sert au stockage temporaire de l’information traitée. On retrouve dans la boucle phonologique une boucle articulatoire et le registre phonologique. L’information est retenue dans la boucle phonologique pendant un temps limité et bref soit de 1.5 à 2 secondes. L’information auditive entre directement dans la bouclearticulatoire. La boucle phonologique permet aussi à l’information visuelle verbale d’être analysée dans la boucle articulatoire sous forme phonologique. La boucle articulatoire maintient l’information en la recirculant, sous forme de répétition. L’effet de la longueur du mot est au niveau de la boucle articulatoire. Plus les mots sont long, plus ils prennent du temps à articuler, donc diminue la capacité d’entraiter plusieurs rapidement dans la boucle. Le problème de la similitude phonologique survient dans le registre phonologique.
L’endroit où l’information visuo-spatiale est traité est dans la tablette visuo-spatiale. La capacité de l’empan de la tablette visuo-spatiale est de 2 à 3 items, si on enlève les éléments phonologiques. Son fonctionnement est semblable à celui de la bouclephonologique. L’information se dirige soit vers le scribe interne, qui à les mêmes fonctions que la boucle articulatoire, mais pour l’information visuo-spatiale ou bien dans la cache visuelle, qui a le même rôle que le registre phonologique.
L’unité de gestion centrale est le système qui est responsable de gérer les modules de la tablette visuo-spatiale et de la boucle phonologique. L’unité degestion centrale comprend le registre d’input qui est l’endroit où l’information entre. C’est en quelque sorte une mémoire sensorielle. Elle est reliée à l’attention et a comme rôle de coordonner et de diriger l’attention vers les éléments essentiels.
Lorsqu’il y a des séquences de localisation spatiale, la performance du participant qui mémorise une série d’items présentée à l’écran, aveccomme tâche à ignorer une série de chiffres présentés auditivement dans des écouteurs, ne devrait pas être altérée selon Baddeley. Celui-ci suggère qu’il ne devrait pas y avoir d’interférence et il s’appuie sur le concept de la modularité. Le concept de la modularité est décrit comme les ressources utilisées pour faire deux tâches. En effet, si les deux tâches en question n’utilisent pas les mêmesmodules, aucune interférence ne se produira. Au contraire, si ces deux mêmes tâches utilisent les mêmes modules, il y aura de l’interférence entre ces deux tâches. Pour les tâche demandées plus haut, la première, qui est le message à ignorer, est de nature auditive-verbale donc utilise le module de la boucle phonologique, et la deuxième tâche, comme la séquence de points présentés à l’écran, estde nature visuo-spatiale donc utilise le module de la tablette visuo-spatiale. Ces deux tâches ne sollicitent aucunement les mêmes modules, donc selon Baddeley, aucune interférence ne devrait survenir. Cependant le modèle a été testé et il y a quelques limites au modèle. Il y a quand même un minimum d’interférences entre les modules. Si on présente des séquences de lettres au lieu d’une séquencede localisation spatiale, selon le concept de la modularité de Baddeley, il devrait y avoir de l’interférence.
Le message à ignorer sollicite toujours le module auditif-verbal, donc occuperait la boucle phonologique, et une tâche de séquence de lettre à retenir présentée à l’écran est de nature visuelle-verbale (qui occupe aussi la boucle phonologique), donc on sollicite deux fois le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mémoire a court terme
  • Les effets seriels en memoire à court terme
  • Credit a court terme
  • credit a court terme
  • Financement à court terme
  • Comptabilité
  • les concours banquaires à court terme
  • Spécial crédit à court terme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !