La méthode abc

Pages: 23 (5580 mots) Publié le: 16 décembre 2010
Sommaire

Introduction

I. La méthode ABC : émergence et principes fondamentaux

1. Raisons d’émergence

a. Un nouveau contexte économique et technique difficile à gérer
b. Un besoin d’une nouvelle vision de pilotage de l’entreprise
c. Un système de coût en difficultés
2eme et 3emecomm
2. Principes de base

II. La mise en œuvre de la méthode ABC

1. Etapes de mise en œuvre

a. Identification et analyse des activités
b. Evaluation des ressources consommées par chaque activité
c. Identification et choix des inducteurs de coût
d. Affecter le coût desactivités aux « objets de coûts » 

2. Etude de cas : entreprise FASTFOOD

III. Les apports et limites de la méthode ABC

1. Apports de l’ABC
2. Limites de l’ABC
3. ABC versus coûts complets

Conclusion

La comptabilité par activité (ou ABC pour Activity Based Costing), à l’image de la comptabilité en coûts complets, estune méthode de calcul qui peut aboutir in fine à un calcul de coût final de produit. Elle en diffère par la technique et surtout par l’esprit. La comptabilité classique en coûts complets correspond à une logique industrielle de l’entreprise. En effet, dans un contexte de rareté, l’industrie a d’abord eu pour objectif de satisfaire les besoins des consommateurs et non leurs désirs. Elle s’est doncorganisée autour de la production, avec un objectif essentiellement quantitatif.
Au cours des vingt dernières années, la situation économique et technologique a considérablement évolué, se traduisant par une prééminence progressive de la consommation sur la production d’une part, et la montée de l’immatériel (R-D, logistique, …) d’autre part. Ce mouvement a eu plusieurs conséquences : la premièrea été une exigence croissante de la part des consommateurs en termes de qualité et de fiabilité des produits ; la deuxième, une modification structurelle de la production, par la transformation de l’outil, requérant moins de main d’œuvre et plus de technologie ; la troisième, enfin, une modification de la structure des coûts dans l’entreprise.
Ceci explique le déclin de la comptabilitéclassique, ainsi que la nécessité de rénover la méthode par une meilleure prise en compte des modifications structurelles de la production.
La comptabilité par activité tente ainsi de mieux prendre en compte le fonctionnement de la firme contemporaine organisée autour de processus. Elle a pour objectif d’avoir une vision transversale et globale de l'entreprise pour améliorer le pilotage de saperformance par la prise en compte de toutes ses activités et répondre à la question: quelles activités sont nécessaires pour donner de la valeur au produit et que coûte chaque activité ?
Ainsi, le présent travail aura pour vocation de mettre la lumière sur les origines ayant contribué à l’apparition de la comptabilité par activité ainsi que ses principes de base (Axe 1). Ensuite, on va sefocaliser sur la méthodologie de sa mise en œuvre au travers du rappel des principales étapes de conception, qui sera illustrée par un cas d’étude (Axe 2). Enfin, on va conclure par la citation des principaux apports et limites de la méthode (Axe 3).
II. La méthode ABC : émergence et principes fondamentaux

1. Raisons d’émergence

La méthode ABC a été développée par Robin Cooper,Thomas Johnson et Robert Kaplan. Elle s’est apparue, dans les années 80, aux Etats-Unis par le groupement CAM-I[1], elle a connu ses premières applications dans les entreprises aux Etats-Unis puis a été exportée en Europe via les multinationales.[2]

La méthode a été dictée par les changements intervenus durant les deux dernières décennies. En effet, les mutations au niveau de l’environnement ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • methode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • méthode ABC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !