Methode aeh

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 24 février 2011
METHODE DE AEHSC

Ma méthode:

- ficher le Précis d'économie d'E.Combe dans son intégralité (il m'a sauvée pour mon sujet d'oral à HEC qui était très technique!): ce manuel permet de poser lesbases "techniques" (micro et surtout macro);

- ficher les dates des différentes politiques économiques et des différents faits historiquement importants (y compris les inventions de la révolutionindustrielle!): la raison est simple, dans la plupart des sujets, meme les plus techniques, on te demande des références à l'histoire économique!

- ficher les grands indicateurs économiques (PIB,taux croissance, inflation, déficit public, excèdents ou déficits commerciaux....): ces chiffres sont primordiaux pour appuyer les démonstrations.

- Quand tu fais des fiches, n'oublie pas de faire desponts entre les notions, les évènements historiques et les indicateurs! Par exemple, quand tu fiches le Combe sur les politiques budgétaire et monétaire, note sur tes fiches les évènements d'histoireéconomique qui illustrent ces théories! Il ne faut pas compartimenter tes connaissances!

- s'entrainer à faire des sujets: donne toi régulièrement 30 mn pour réfléchir à un sujet, faire un plan,dégager une problématique, mobiliser les connaissances les plus pertinentes.

- lors des épreuves sur tables, quelques conseils (issus de mon humble expérience et de mon super prof!):

* le plan en2 parties n'est pas obligatoire et est meme souvent réducteur de la pensée. Si tu penses que tes trois parties sont équilibrées et qu'elles te permettent de mener ta réfléxion jusqu'au bout, ne t'enprive surtout pas! Une dissertation est simplement un raisonnement logique qui doit permettre de répondre franchement à une question, la problématique.
*Fais abstraction d nu nombre de pages exigé auconcours: si ta copie est de bonne voire très bonne qualité, le correcteur ne t'en tiendra pas rigueur...bien au contraire! Petite anecdote: pour l'épreuve d'HEC, j'ai fait 12 pages alors que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aeh omc
  • Cours aeh
  • Methode
  • Méthode
  • methode
  • Méthode
  • Methodes
  • la methode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !