La méthode du commentaire de texte!

Pages: 9 (2169 mots) Publié le: 25 avril 2014
COMMENTAIRE DE TEXTE.

Le commentaire de texte vise à commenter et analyser un texte, d’un point de vue stylistique et rhétorique (et non à discuter contenu en se mettant à la place des personnages, comme ceci : « Le mec il a fait ça alors l’autre n’était pas content ». On ne fait pas de commentaire psychologique).
Il s’agit de commenter l’écrit de l’auteur, et les effets produits par lestechniques qu’il a utilisées.
Le commentaire composé ne doit pas être confondu avec l’étude linéaire : celle-ci suit le fil du texte, alors que le commentaire s’articule autour d’un plan.
Le commentaire est un exercice de réflexion et d’argumentation, mais également de rédaction : attention donc à l’orthographe.
1. Principes de l’exercice :
Le commentaire se découpe traditionnellement en 5parties (parfois 4). Parmi ces 5 parties, 3 grand blocs :
Introduction
Développement (en 3 grands points, ou 2. On préfère ici trois parties car c’est plus riche et stable que juste 2) = les axes de lecture. Le commentaire est une démonstration structurée : le plan, logique et rigoureux, permet d’apporter une réponse à la question dégagée par la problématique.
Conclusion.
L’ensemble ducommentaire est gouverné par la problématique, ou question d’ensemble : elle oriente le commentaire, et donne la direction que l’on va suivre dans les analyses.
Quand on peut, on en fait découler les 3 axes.
Ex : Dans quelle mesure ce texte correspond-t-il à un incipit de roman réaliste ?
→ I. Un incipit…
présentation des personnages, lieux, actions … Tout ce qui correspond à l’introduction del’intrigue romanesque
→II. … réaliste
Le respect des codes du genre réaliste : descriptions, portraits etc.
→ III. … pour dénoncer une réalité sociale
Et donc là, en quoi par son écriture l’auteur montre que le gouvernement et la société sont de gros méchants (pour Germinal, par ex., de Zola).
2. Préparation au commentaire :
a. A propos de l’auteur.
L’approche biographique estgénéralement trop réductrice, mais quelques questions peuvent aider à la lecture du texte : à quelle époque, quel courant littéraire appartient l’auteur ? Quelle partie de la vie de l’auteur peut éclairer l’extrait ? Retranscrit-il son vécu et, si oui, comment et sous quelles formes ? Quelle est la part de tradition et d’innovation qui entrent dans le traitement du thème qu’il aborde ? Etc.
b. A propos dutexte : préparation au commentaire.
Voici quelques exemples de questions qui peuvent nourrir la réflexion.
Quel est le type du texte ? Narratif, descriptif, explicatif, injonctif, poétique… ou un mélange. S’il s’agit d’un poème, est-ce une forme fixe (sonnet, chanson) ou hybride ?
Quel est le genre du texte ? Prose : est une description, un portrait, une narration, un récit de pensées…Quel est le ton du texte ? Lyrique, élégiaque, polémique…
Quel est le contexte ? L’époque renvoie à des préoccupations précises : guerre, questions philosophiques, sociales, esthétiques, religieuses. Comment transparaissent-elles dans le texte ?
Quelle est la structure du texte ? Comment l’idée ou l’impression initiale évolue : comparer le début et la fin. Relever les connecteurs logiques(argumentation), les anaphores (en poésie, par ex.), noter l’organisation sur la page (taille des paragraphes, nature des strophes, blancs typographiques, etc.)
Quels champs lexicaux ? Répertorier les champs lexicaux : ils donnent au texte sa continuité et sa tonalité. Noter la nature des termes : techniques, poétiques, prosaïques…
Quelle syntaxe et quel système énonciatif ? Phrases plus ou moinscomplexes, construites sur des verbes ou des noms, niveau de langue ; les modalités interrogatives ou exclamatives servent à impliquer le lecteur. Les discours directs, indirects, indirects libres montrent le degré d’implication du narrateur et/ou mettent en valeur la situation d’énonciation. Relever les pronoms : qui parle, et à qui ? Les temps structurent le récit.
Quelles figures de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode de commentaire de texte
  • Méthode commentaire de texte
  • Méthode exact du commentaire de texte
  • méthode du commentaire de texte de philosophie
  • FICHE METHODE
  • METHODE DU COMMENTAIRE DE TEXTE
  • Méthode Le commentaire de texte
  • Méthode du commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !