Le problème avec lequel nous vivons tous de norman rockwell

817 mots 4 pages
Le problème avec lequel nous vivons tous de Norman Rockwell

Présentation de l’œuvre
The problem we all live with dit le problème avec lequel nous vivons tous est une huile sur toile de 91,4 x 147,3 cm réalisé par Norman Rockwell en 1963 est un tableau qui s'inscrit directement dans la thématique "Art et pouvoir" puisqu'il a été réalisé en réaction aux lois ségrégationnistes qui sévissaient encore dans les états du Sud des Etats-Unis dans les années 50 et 60.
Ce tableau saisit un moment de cette matinée mémorable où elle dut affronter une foule enragée pour entrer à l'école William Franz de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Contexte historique du tableau
En 1960, La petite fille est Ruby Bridges, née le 8 septembre 1954 à Tylertown dans le Mississipi. Ses parents déménagent à la Nouvelle-Orléans et veulent inscrire leur fille âgée de six ans à la "William Frantz school". Problème : c’est une école réservée aux Blancs et aucun enfant Noir n’y a jamais été admis. Mais après le vote des lois "antiségrégationnistes", n’importe quel enfant peut aller dans n’importe quelle école. Mais la tradition raciste est bien ancrée dans le Sud à forte majorité Noire ele fut donc la première enfant noire à intégrer un école pour blanc en Louisiane, ses parents ayant répondu a un appel du NAACP .L’opposition des blanc imposa une protection que la police locale refusa, Ruby fut accompagnée par des agents fédéraux au service de la justice. Une foule hostile l’injuria et lui lança des projectiles. Des parents blancs retirent leurs enfants de l’école ; tous les professeurs refusèrent de faire cours en présence d’une élève noire. Seule Barbara Henry, une enseignante blanche, fit classe à Ruby durant un an comme si elle enseignait a une classe entière. Le père de Ruby perdit son emploi et ses grands parents furent chassés de leurs terres. En 1999 Ruby est devenue la porte parole d’une fondation en faveur de la tolérance et du respect des différences.

Biographie de

en relation

  • The Problem We All Live With
    515 mots | 3 pages
  • The prble we all live with
    741 mots | 3 pages
  • The Problem We All Live With HDA
    896 mots | 4 pages
  • The problem we all live with
    990 mots | 4 pages
  • Piet mondrian
    931 mots | 4 pages
  • expo
    352 mots | 2 pages
  • Serge gruzinski, les quatre parties du monde
    3151 mots | 13 pages
  • uhuhuhuiuh
    1006 mots | 5 pages
  • Michel ange
    1413 mots | 6 pages
  • l'homme qui marche
    280 mots | 2 pages
  • Tous les matins du monde
    822 mots | 4 pages
  • Rire
    939 mots | 4 pages
  • La princesse maleine
    10327 mots | 42 pages
  • Les essais, montaigne
    1632 mots | 7 pages
  • Reseau internet
    28778 mots | 116 pages