La macedoine et la grece du nord

Pages: 11 (2705 mots) Publié le: 12 novembre 2012
LA MACEDOINE ET LA GRECE DU NORD.


Macédoine = région qui avait peu d’importance dans le monde grec et devient d’un seul coup essentielle.
Elle était maintenue en marge du monde grec à cause de son relief, en raison des dialectes correspondants (dialecte macédonien = différents ++ du grec du sud), de leur manière de vivre (les gens du Nord de la Grèce ne vivent pas en cités mais dans lesyst de l’ethnos, et portent tjs une épée, + royauté semi-barbares).
Grèce du Nord = coupée de la Grèce du sud.
Il semble que ça soit la tendance au dvlpt de la Grèce du Nord par rapport à la pop° de la Grèce du sud => mil 4e s : Grèce du Nord presque la moitié de la pop° de la Grèce péninsulaire et la Macédoine a un poids plus importants au niveau démographique.
Grèce du Nord = monde dela montagne et de l’eau, relief compartimenté par les fleuves pérennes qui forment de grandes plaines, riches ≠ Grèce du Sud.
Caractères communs des régions du Nord = régions d’unification récente.
Thessalie = réunification autour d’une royauté archaïque élective = taga (7e s – 457 : Thessalien chassent le roi=> fin de la Taga jusqu’à la gu. Du P. Après la disparition du Tagos Daochos, il n’ya plus de tagos jusqu’à Jason de Phères qui recrée la Taga). Forme fédérale qui a eu bcp de difficultés à être continue. Ce n’est pas une unification pol mais mil : tagos = chef de l’armée thessalienne : a le droit de mobiliser les districts mil (150), 80 fantassins et 40 cavaliers par tagoi. Il a le pouvoir de mobiliser les peuples périèques de la Thessalie (Magnets, Pérèbes, Maliens, Dolotes,Egnames). Les forces centrifuges qu esont les villes, les cités = plus importantes que les forces centripètes. C’est par les villes que passent les monnayages, le pouvoir éco.
Terme de tagos désigne également les magistrats locaux. Réorg° de l’administration locale sous Phil II avec 5 à 10 tagoi par cité.

Epire = zone géographique et non un Etat à l’époque classique. Elle est composée de 3tribus : Thesprotes (au centre), Molosses (au nord), Chaoniens (au sud). Prépondérance des Chaoniens à la période archaïque, puis celle des Thesprotes au 5e s, puis celle des Molosses. Il y a des ethnos qui ont conservé la royauté (Molosse).
Frontière entre cult grecque et cult illyrienne = mouvante +++ dans cette pop° ; la frontière se trouve à l’int de la zone peuplée de Chaoniens.
Lespeuples bougent et peuvent se rattacher à l’une ou l’autre des 3 tribus qui existent.
Unification réalisée à la fin de la période classique, déb période hellénistique : roi Alexandre, le Molosse devient roi des Molosses et des Thesprotes et des Chaoniens, qui sont intégrés dans un nouvel Etat : l’Épire.
18/10/11
Phil va surtout repousser les frontières du Strimon au Nestos => la Macédoine =pays peuplé à la fois de gens appartenant à l’ethne grecque et à la fois eux appartenant à d’autres ethnès.
Les pop° d’origine non grecques se posent le pb de leur absorption dans l’Etat : si les Grecs = plus ou moins assimilés aux Macédoniens, les autres semblent avoir eu un statut de liberté mais qui ne leur donnait pas la citoyenneté macédonienne ( conscience d’appartenir à l’ethnosmacédonien). Ils payent un tribut, ont gardé leurs terres quand elles n’ont pas été confisquées (après révoltes). Toutes les pop° qui n’ont pas fait obstacles à l’avancée macédonienne, les terres n’étaient pas confisquées. Les terres étaient confisquées par le souverain et venaient grossir le domaine royal à moins qu’elles ne soient données par le souverain à tel ou tel noble macédonien, les donations du roiétant n moyen de pol int et un moy d’aménager le territoire.
* L’unification en Macédoine s’est faite par le biais de la couronne.
1er niveau = La citoyenneté grecque existe en Macédoine (ex : Thasos…). Les citées grecques subsistent avec leurs institutions, leur fonctionnement, elles sont désormais des cités autonomes mais doivent suivre la pol ext de la Macédoine et doivent adopter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grèce
  • grece
  • Grèce
  • Grèce
  • Grece
  • La grèce
  • grèce
  • La grece

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !