Ascendances celtiques du graal et du roi pêcheur dans le roman de chrétien de troyes

Pages: 6 (1325 mots) Publié le: 4 mars 2012
Ascendances celtiques du Graal et du Roi Pêcheur dans le roman de Chrétien de Troyes

Le Graal, objet symbolique de la légende arthurienne, fait sa première apparition dans le roman de Chrétien de Troyes, Perceval ou L'Histoire du Graal. Par le titre de son roman, Chrétien met en évidence l'importance de cet objet dont la signification n'est pas encore claire à l'époque. Il est utilisé dans lepassage où Perceval est invité au château du Roi Pêcheur, personnage très mystérieux de l'histoire. Dans le texte qui suit, nous explorerons les sens que peut prendre le mot Graal et sa signification dans le roman Perceval ainsi que l'origine de l'intrigant personnage du Roi Pêcheur.

Le Graal change de forme tout dépendant de l'histoire dans laquelle il est utilisé. La plus connu seraitsans doute celle d'un calice, c'est-à-dire un « vase sacré en métal précieux ou en matière noble pour la célébration de la messe et dans lequel est consacré le vin eucharistique »[1] puisqu'il est représenté ainsi dans les églises. Par contre, dans Le Conte du Graal, celui-ci prend la forme d'un grand plat contendant utilisé pour servir de la viande. Dans son livre The Grail: from Celtic myth toChristian Symbol, Loomis le décrit ainsi: a wide and slightly deep dish, in which costly viands are customarily placed for rich people. »[2] Il n'est donc pas encore question de calice. De plus, le mot « graal » vient du sanskrit « grasate » qui veut dire dévorer ce qui intensifier l'idée que celui-ci est relié à la nourriture.[3]
Quoiqu'avant le roman de Chrétien de Troyes le mot « graal » n'avaitaucune signification symbolique et était uniquement utilisé pour désigner un objet de la vie de tous les jours[4], ce dernier finira par prendre une valeur chrétienne. En effet, avec le roman de Robert de Boron Le Roman de l'Histoire du Graal, l'objet devient celui qui a servi à recueillir le sang de Jésus après sa crucifixion. Plus tard, il sera utilisé dans les églises comme un objet sacré. Lesprêtes le rempliront de vin se qui symbolisera le sang du Christ et sera accompagné d'un petit morceau de pain plat, l'hostie, qui symbolisera le corps du Christ.
D'où vient l'idée de Chrétien d'introduire le Graal dans son roman si, au départ, il n'avait aucune signification chrétienne? Selon Walter, le Graal pourrait être relié au mythe des talismans royaux qui met en vedette le dernier néd'une famille de trois garçon. Ce dernier doit passer une épreuve divine dans laquelle il doit utilisé des objets magique. Le Graal pourrait donc être un objet à caractère magique. Cette conclusion a été obtenue à l'aide de comparaison entre les schémas des deux histoires. Cet objet pourrait alors provenir des mythes celtes et grecs et aurait été retravaillé avec le temps. Par conséquent, il« l'histoire de l'impossible réinterprétation d'un récit d'origine païenne par des références chrétiennes. »[5] Le Graal est ainsi sujet de l'imaginaire des gens.

Comme mentionné plus tôt, le Graal fait son apparition lors d'un souper au château du Roi Pêcheur. Ce personnage mystérieux est caractérisé par son infirmité. En effet, ce dernier a été blessé, lors d'une bataille, entre les deux anches parjavelot et a perdu l'usage de ses jambes. D'où vient se personnage qui soulève tant de question tant chez Perceval que chez le lecteur?
Le roman de Chrétien de Troyes a été reconnu comme étant tiré d'une légende irlandaise et galloise transmise par voix orale. Le Roi Pêcheur de Chrétien de Troyes incarnerait un dieu de la mer irlandais. Loomis l'explique ainsi: « Brân the Blessed , son of Llyr,the principal figure in the mabinogi of Branswen [...] composed probably about 1060 », ce qui le lie directement avec un dieu irlandais de la mer nommé Manannan mac Lir.[6] Loomis met aussi en évidence les ressemblances entre les deux personnages. Brân aurait lui aussi été blessé par une lance lors d'une bataille. Tout comme le Roi Pêcheur a reçu Perceval, ce dernier accueillerait ses hôtes avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roi pêcheur, l'apparition du graal
  • Perceval ou le conte du graal, chrétien de troyes.
  • Analyse de perceval ou le conte du graal, de chrétien de troyes
  • Chrétien de troyes
  • Chrétien de Troyes
  • Chretien de troyes
  • Chrétien de troyes
  • Chrétien de troyes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !