la magie

Pages: 10 (2417 mots) Publié le: 7 janvier 2014
SYED Samira
5ème année











TRAVAIL D’HISTOIRE DE L’ART

THEME : LE SURREALISME

René MAGRITTE





Professeur : Madame BRAQUENIER






Année scolaire 2013-20
Table des matières


1. Introduction____________________________________1.


2.


































Introduction générale

Pour commencer,j’ai décidé d’aborder le thème du surréalisme avec René Magritte car il est considéré comme le peintre belge le plus important du 20ème siècle. De plus, étant plus jeune, j’ai été visité le musée Magritte qui se situe à Bruxelles et la visite du musée m’a beaucoup fasciné.

Ensuite, j’ai choisi le surréalisme car c’est un mouvement qui représente les années de l’entre-deux-guerres. En effet,celui-ci représente le mouvement d’idées et d’expressions le plus important de l’Entre-deux-guerres. Le surréalisme selon André Breton (écrivain surréaliste) est un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors detoute préoccupation esthétique ou morale ».

En 1918, dans le Paris de l’après guerres, un groupe d’artistes et d’écrivains, sous la direction du poète André Breton, génère d’étranges œuvres imaginaires. En révolte contre le monde, ils prennent leur inspiration de leurs rêves et de leur imagination dans le but de créer une réalité nouvelle. En 1924, leur mouvement prend le nom de surréaliste.Plus généralement, le surréalisme est un art tourné vers l’individu dont, l’imagination et le rêve fondent une « réalité » qui n’existe que dans la vision de l’artiste et du spectateur.

Le mouvement surréaliste n’apparaît pas par hasard. Il est le résultat des évènements historiques. 





















René MAGRITTE - BIOGRAPHIE
René François Ghislain Magritte,peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste belge né le 21 novembre 1898 à Lessines dans le Hainaut.

À l’âge de 12 ans, René Magritte commence à peindre et à dessiner.

Le 24 février 1912, sa maman se suicide en se jetant dans la Sambre et ce n’est que le 12 mars que le corps est retrouvé. Elle a la chemise rabattue sur la tête. Certains critiques disent que ce souvenirest à l’origine des peintures de visages voilés que réalise plus tard René Magritte.

En 1913, Magritte et ses deux frères habitent à Charleroi avec leur père qui confie leur éducation à des gouvernantes. Il fait ses études à l'Athénée de la ville. Lors de la foire de Charleroi, il fait la connaissance d’une jeune fille de treize ans qu’il rencontre régulièrement sur le chemin de l’école. Elles’appelle Georgette Berger. Il l’épousera en juin 1922.

En 1915, il s’installe à Bruxelles et réalise ses premières œuvres impressionnistes.

René Magritte travaille de 1919 à  1920 dans l'atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme et travaille de 1921 à 1924 comme dessinateur, avec le peintre Victor Servranckx, dans l'usine de papier peintPeters-Lacroix.

C’est en 1924 que Magritte peint son premier tableau d’inspiration surréaliste. Ce tableau intitulé Le Portrait de Pascal, aujourd’hui détruit, représentait la silhouette d’une femme avec une rose à la place du cœur. Mais le résultat de cette première tentative le déçoit.

En 1925, Magritte fonde, en collaboration avec Mesens, la revue Œsophage. A partir de 1926, la galerie « LeCentaure » de Bruxelles soutient Magritte qui, en avril 1927, y fait sa première exposition. Ses peintures provoquent un véritable scandale parmi la critique et le public.
 
Mesens, Lecomte, Nougé, Goemans, Souris et Scutenaire fondent en 1927 la Société du Mystère qui a pour but d'organiser des échanges et des discussions, mais surtout de soutenir la peinture de Magritte. L'Ange migrateur (1926) et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La magie
  • La magie
  • La magie
  • Magie
  • Magie
  • la magie
  • la magie
  • La magie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !