La marée noire

Pages: 6 (1314 mots) Publié le: 11 avril 2011
Lebrun Mélodie 2nde1

Pasini Ophélie

Loche Fanny

Niatel Mathilde

La marée noire en Louisiane

[pic]
Explosion de la plate-forme « Deepwater Horizon »

Réalisé le 10 mai 2010
SOMMAIRE

I/ Marée noire aux Etats-Unis

A. Les aléas et les risques liés aux plates formes pétrolières
B. Déroulement de lacatastrophe

II/ Les causes de cette catastrophe

A. Phénomène aggravé par l'homme
B. Forte vulnérabilité

III/ Un impact important à gérer pour les Etats-Unis

A. Un impact écologique et économique
B. Moyens employés pour arrêter la catastrophe

Introduction :

Une marée noire peut être provoquée par des risques liés aux transports comme le naufrage d’un navire ; Erika en 1999par exemple. Mais elle est aussi souvent la conséquence d’une explosion d’une plate-forme pétrolière, le pétrole se déverse dans la mer et peut avoir de graves conséquences sur l’environnement comme sur l’économie. Cette année une plate-forme a explosé dans le golfe du Mexique et a provoqué une grande marée noire.

I/ Marée noire aux Etats-Unis

A. Les Aléas et les risques liés auxplates-formes pétrolières

Une plate-forme pétrolière est une construction fixe ou flottante qui sert à exploiter des gisements de pétrole. Les premières sont apparues dans le golfe du Mexique dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Elles sont construites à terre puis tractées jusqu’à leur lieu d'exploitation.
Tout d’abord, les plates-formes pétrolières sont soumises à de nombreux aléasnaturels qui mènent souvent à des accidents. Elles sont souvent localisées dans des lieux dangereux : le milieu marin est source de corrosion pour les matériaux des plates-formes, il est aussi soumis à plusieurs risques comme des séismes marins, des tempêtes, des marées, des cyclones…
De plus la durée de vie moyenne d’un champ pétrolier est de 20 à 30 ans ce qui est considérable pour lesplates-formes. Les règlements fédéraux sont stricts mais sont souvent mal respectés par les entreprises pétrolières qui ont pour seul but de faire le plus de profit possible.
Enfin, les puits sont très profonds, à des centaines de mètres, il est très difficile d’intervenir à de telles profondeurs en cas de problème.

B. Déroulement de la catastrophe

La Louisiane est un état des Etats-Unis, elleest située au Sud-Est de ce pays, sa superficie est de 134 382Km². Sa capitale est Baton-Rouge et la densité de population est de 39,61 hab. /km².

[pic] [pic]
Carte des Etats-Unis, en rouge la Louisiane Drapeau de la Louisiane

Le 20 avril 2010, au large des côtes de la Louisiane (66 Km), une plate-forme pétrolière explose ; le bilan humain est de 11 morts. Deux joursplus tard elle sombre et le pétrole s’échappe du puits endommagé, à 1500 m de profondeur.

[pic]
La plate-forme sombre le 22 avril 2010

Cette marée noire s’étendant sur 10000 Km² se dirige vers les côtes de la Louisiane. 800 000 Litres de brut s’échappent chaque jour du puits sous-marin. Le pétrole a commencé à toucher les côtes le jeudi 29 Avril au soir, l’état d’urgence est déclaré« catastrophe nationale », des kilomètres de côtes sont alors menacés.

II/ Les causes de la catastrophe

A. Phénomène aggravé par l’homme

Premièrement, le golfe du Mexique compte de nombreuses plates-formes pétrolières, dont certaines sont situées très près des côtes, la construction de celles-ci créé un risque considérable de marrées noires. Deuxièmement, des disfonctionnements ainsique des défauts de matériels augment encore plus ce risque ; des avertissements ont été lancés contre la plate-forme pour cause de mauvais fonctionnement mais ils ont été ignorés par BP. Troisièmement, les normes de sécurité sont rédigées pour éviter les catastrophes mais le non respect de celle-ci fini d’aggraver la situation, ainsi BP avait rejeté en septembre 2009 un renforcement des règles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • maree noire
  • Maree noire
  • Marée noire
  • Maree noire
  • Marée noire du golf du mexique
  • Marée noire des états unis
  • Marée noire 2010
  • Exposé marée noire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !