La Marseillaise Fin
ARTISTE
Rouget De Lisle était un officier français du génie, poète et auteur dramatique né le 17 mai 1760 à Lons Le Saunier et mort le 26 juin 1836 à Choisy-Le Roi. Il est auteur de La Marseillaise et d’autres hymnes moins connus dont « vive le roi ». Il est sauvé de la mort grâce à son chant et il vit ensuite dans l’ombre de l’Empire de la restauration.
ŒUVRE :
L’œuvre s’appelle La Marseillaise ,elle se situe durant la période de temps moderne et le domaine artistique est l’art du son ayant pour thème arts Etats et pouvoir. C’est un hymne.
La Marseillaise fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche. Elle portait le titre de « chant de guerre pour l’armée du Rhin » mais les fédérés de Marseille l’ont fait connaître les premiers à Paris, elle pris le nom de Marseillaise. Son succès est tel qu’il est déclaré chant national le 14 juillet 1795 mais la Marseillaise est interdite sous l’Empire et la Restauration. Elle sera remise à l’honneur par une orchestration symphonique du compositeur Hector Berlioz. La IIIème République la déclare à nouveau hymne national de la République en 1879 .
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION DE L’OEUVRE
La Marseillaise est le chant patriotique de la révolution française adoptée en France comme hymne nationale.
Pour la mélodie , Rouget de Lisle se serait servi de souvenirs musicaux en particulier le 25eme concerto eu UT de Mozart pour piano et orchestre. Le texte a été inspiré d’une affiche des amis de la constitution diffusée dans Strasbourg le 25 avril. Cette affiche commençait par les paroles suivantes : « Aux armes citoyens ».
Le texte suit les phrases musicales qui sont caractérisées par des levées c'est-à-dire qu’elles commencent avant le 1er temps de la mesure .Ce procédé qui est présent pendant toute la mélodie de l’hymne ce qui lui donne le caractère « allant ».Le seul passage qui fait exception est « qu’un sang impur »
Il y a une