La megalopole japonaise

6191 mots 25 pages
Introduction

La mégalopole japonaise

Depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, les processus de la mondialisation se renforcent autour d’un système tripolaire, communément appelé la triade (Europe, Etats-Unis, Japon). La mondialisation est portée par une série de dynamiques géographiques spécifiques : l’affirmation des façades littorales, l’explosion des échanges mondialisés, l’émergence de grandes métropoles, amenant l’apparition des mégalopoles. Une région joue un rôle mondial de premier plan, la façade littorale Pacifique du Japon ; où toutes ces dynamiques s’y côtoient conjointement en un espace spécifique : la mégalopole de Tokaido.

Mégalopole : vaste région urbaine regroupant plusieurs villes de rangs différents reliées entre elles par un réseau de communication dense et entretenant entres elles des relations économiques, politiques et financières étroites. La mégalopole est également un lieu privilégié de concentration de capitaux, un centre de décisions économiques et politiques. Le 20ème siècle a vu l’émergence et le développement de trois grandes mégalopoles mondiales : américaine, européenne et japonaise.

La mégalopole de Tokaido regroupe 75% de la population du Japon (environ 100 millions d’habitants). Elle se développe en un ruban urbanisé de Tokyo à Fukuoka, en passant notamment par Nagoya, Kyoto, Osaka, Hiroshima et Kita-Kyushu. Ainsi, sur une distance de près de 1000 km, se succèdent des centres urbains, des banlieues, des espaces industriels, des espaces agricoles et des espaces verts. Ces villes sont reliées entre elles par le Shinkansen (TGV japonais), un réseau autoroutier dense et des lignes aériennes. A l’extrémité nord-est de la mégalopole, Tokyo est le centre de commandement et le noyau de cette entité urbaine macrocéphale.

Problématique : quels facteurs permettent d’expliquer l’affirmation de la mégalopole de Tokaido au premier plan mondial ?

Chapitre 1 : La mégalopole de Tokaido : cœur de la puissance japonaise dominé

en relation

  • Vocabulaire de la géographie tle
    698 mots | 3 pages
  • bac pro vente
    898 mots | 4 pages
  • Megalopole japonaise questions
    400 mots | 2 pages
  • Equation de degré 2 (niveau Premiere)
    693 mots | 3 pages
  • L'évolution démographique de l'inde et de la femme
    1261 mots | 6 pages
  • Mégalopole japonaise
    1000 mots | 4 pages
  • Flexibilité
    358 mots | 2 pages
  • Megalopole japonaise
    2128 mots | 9 pages
  • Le japon, mégalopole
    351 mots | 2 pages
  • Megalopole japonaise
    546 mots | 3 pages
  • Mondialisation, réseaux urbains et flux
    1950 mots | 8 pages
  • Histoire
    2964 mots | 12 pages
  • La megalopole japonaise
    4064 mots | 17 pages
  • La megalopole japonaise
    341 mots | 2 pages
  • carte topo
    3431 mots | 14 pages