La mer d'aral

Pages: 2 (289 mots) Publié le: 14 mars 2013
Autrefois considérée comme le quatrième plus grand lac du monde, la mer d’Aral, un lac d’eau salée d’Asie central, s’est dévidée peut à peu pendant plus de vingt ans. Suite à undéveloppement intensif de l’agriculture et à une exagération des irrigations, les deux lacs qui l’approvisionne(le Syr Daria et l’Amou Daria) se sont asséchées petit à petit et ont doncentrainé avec eux une crise de l’eau en Asie centrale. La Mer d’Aral a perdu plus de 50% de sa superficie et 75% de son volume.
Cette forte diminution d’eau à emmener avec elle denombreuses espèces maritimes, le nombre d’espèce est passé de 32à 6 (augmentation de la salinité) ; qui a entrainé avec elle un fort chômage, le niveau des nappes phréatiques a diminuée(renforcement de la désertification), le climat devenu plus sec laisse apparaitre des tempêtes de sable, les populations souffrent de maladies… Cette crise de l’eau à provoqué de nombreuxconflits entre habitant, insatisfaits.
Devenu l’un des principaux sujet de discutions, les différents Etats ont enfin pris conscience de la situation et se s’ont rendu compte quequelques gestes simples pourrait devenir très efficace ; restreindre l’irrigation, remplacer la culture du coton par une autre moins consommatrice, améliorer le fonctionnement et ladisponibilité des grands canaux, modernisé les systèmes d’infiltration, mieux gérer les ouvrages hydrauliques qui peuvent stocker une partie des écoulements lors des crues. Ses quelques gestessimples pouvaient redonner vie cette mer immense.
Aujourd’hui, l’exploitation des ressources vivantes aquatique à pu reprendre calmement. En 2007, les pécheurs ont attrapé 2000 tonnesde poissons contre 52 tonnes en 2004, les oiseaux migrateurs sont de retour. Depuis que ces décisions ont été prises, le niveau de l’eau à remonté. Les efforts ont été récompensés.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mer d'aral
  • La mer d'aral
  • La mer d'aral
  • Mer d'aral
  • Mer d'aral
  • La mer d'aral
  • Mer d'aral
  • la mer d'aral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !