La microbiologie

Pages: 24 (5891 mots) Publié le: 18 novembre 2012
UE 2.10 MICROBIOLOGIE

Agents infectieux :
* ATC = agents transmissibles conventionnels
* Parasites = organisme vivant aux dépens de celui qui l’héberge
= Pluri ou unicellulaire (grande diversité de l’espèce)
* Champignons = levures et moisissures
= eucaryotes
= dvlpt par filament ramifiés (thalle) parfoisunicellulaire (levure)
= reproduction asexuée ou sexuée
* Bactéries = organisme unicellulaire
= procaryotes
= reproduction par division
* Virus = non constitués d’une cellule (pas de membrane)
= assemblage d’acide nucléique ( ADN + ARN)
= besoin de parasiter une cellule pour se multiplier
* ATNC ou prions= absence de cellule et d’acide nucléique
= protéine modifiée

I. LES BACTERIES

1) Nomenclature :

C’est l’ensemble des règles qui régissent l’attribution d’un nom. Elle est universelle. Il y a une hiérarchie effectué pour donner un nom d’espèce à chaque fois.
Les noms des bactéries sont désignés par deux noms latins : le nom de genre écrit en majuscule, suivi dunom d’espèce écrit en minuscule. L’ensemble des noms latins est écrit en italique.

2) Composition bactérie : (trouver schéma)

-Le génome bactérien : ADN : une seule molécule circulaire, +/- de plasmides selon les espèces. Il a une forme super enroulé dans le chromosome, et il est le moteur de l’adaptation aux conditions environnementales.

- La membrane : elle a une fonction structuraleelle est constituée d’une bicouche lipidique. Elle est responsable de la synthèse d’éléments de la paroi, de la mobilité de la bactérie (donne naissance au flagelle), responsable de l’exportation de protéines et on retrouve sur la membrane certain récepteur.

-La paroi bactérienne : 2 type de parois bactériennes existes (gram + ou le peptidoglycane est plus épais et gram - où le peptidoglycaneest très petit)

-La capsule : elle n’est pas présente chez toutes les bactéries. C’est une couche muqueuse constitué de polysaccharidique. Elle donne aux bactéries qui en possèdent un contour bien défini, caractérisant certaines espèces ou souches pathogène.

3) La multiplication :

Elle se fait par division dans le milieu de la bactérie. La prolifération des bactéries est très rapide (enthéorie 12h = 69.109). La température de croissance des bactéries se situe entre 20 à 45°C se sont les bactéries mésophiles (très pathogènes), celles qui se développent entre 0 et 25°C sont des Bactéries psychrophiles et celles se développant entre 35 et 70°C sont dites Bactéries thermophiles.

4) Le métabolisme :

Certaines bactéries sont Aérobie (il faut de l’oxygène pour qu’elles sedéveloppent), d’autre sont Anaérobie (croissance sans oxygène) et les bactéries Aéro-anaérobie facultatif (croissance en présence ou non d’oxygène).

5) La survie :

-Spore : certaine espèces vont produire des spores qui leur donne une survie quasi indéfinie car elle donne aux spores une coque les protégeant du froid de la chaleur a la dessiccation (déshydratation), aux antibiotiques,antiseptiques, désinfectants.
-Le biofilm : c’est une collection de microorganismes (vivant ou mort) et de leurs produits extracellulaires liés à une surface solide (vivante ou inanimée). C’est sous cette forme de biofilm qu’on les retrouve la majorité du temps. La formation du biofilm se fait en trois étapes : adhésion (formes végétatives, consolidation (forme adhérente), maturation-érosion (matrice exopolymérique…).

6) La classification des bactéries :

-Par la forme : on commence souvent par regarder la forme des bactéries (Cocci = petites bactérie rondes qui peuvent s’assembler, ou les Bacilles = bactérie plus allongée).
-Coloration de Gram : on colore les bactéries pour voir si elles sont de gram + (violettes) ou de gram – (roses).
- Type de métabolisme :
* Aérobies :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Microbiologie
  • microbiologie
  • microbiologie
  • microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • microbiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !