LA MISE EN SCENE DU SYSTEME PERIODIQUE
Le Système périodique de Primo Levi
1. Introduction
Le Système Périodique, livre de Primo Levi, donne à voir le métier de chimiste tel qu’il était au milieu du XXe siècle et tel qu’il est resté par bien des aspects. Son adaptation théâtrale par le Laboratorio del cittadino en fait un objet culturel d'inspiration scientifique, laissant la possibilité au spectateur de le considérer sous l'angle qui lui plaît : celui de la science, de son histoire et de sa construction, mais également celui du théâtre et de l'esthétique.
L’ Association Laboratorio del cittadino et l’ Ecole Primaire de Castiglione del Lago adaptaient et mettaient en scène les textes du Système Périodique, de Primo Levi un travail de plusieurs mois pour parvenir à concevoir un véritable objet culturel, dans lequel la chimie devient l’élément déclencheur d’une convergence de l'histoire, de la littérature, du théâtre.
2. Le système périodique
2.1 Primo Levi
Juif italien de naissance, chimiste de profession et de vocation, Primo Levi est né le 31 juillet 1919 à Turin, où il est mort le 11 avril 1987. Déporté à Auschwitz où il fut emprisonné à la Buna au cours de l'année 1944, mais rescapé par miracle(s), il devint progressivement écrivain après son retour des camps en tentant de transmettre et d’expliquer son expérience concentrationnaire. Son livre le plus célèbre, Si c'est un homme (Se Questo è un Uomo), constitue l’un des plus forts et des plus émouvants témoignages de cet épisode sombre de l’histoire de l’humanité. Histoires courtes, poèmes et romans succédèrent à cet ouvrage, dont les titres les plus célèbres furent La trève (1963), Lilith (1978), Les naufragés et les rescapés (1986), Le fabricant de miroir (1990) et très tôt, en 1975, Le système périodique suivi de La clé à molette (1978).
2.2 Le système périodique
Lorsque Primo Levi décide de réunir, en une « autobiographie chimique», plusieurs nouvelles évoquant toutes le duel de l’homme