La mitrailleuse

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 8 juin 2013
Histoire des arts


Ce tableau, Machine-gun (La Mitrailleuse) est une huile sur toile mesurant 61cm sur 50,8 cm. L'oeuvre a été peinte en 1915 lors de la première guerre mondiale par ChristopherNEVINSON. Elle est conservée et exposée à la Tate Britain (Londres). Ce tableau appartient au courant artistique du cubisme qui est un courant qui s'est développé au cours du XX ème siècle influencéprincipalement par Pablo PICASSO. Ce courant cherche principalement à représenter le sujet sous des formes géométriques.

Christopher NEVINSON est un peintre anglais du XXème siècle, il est néle 13 août à Londres. Il est l’un des principaux peintre de la première guerre mondiale, au même titre qu'Otto Dix en Allemagne. Il se rend à Paris en 1911 où il découvre le cubisme qui l’influencedurablement sur ses œuvres. Il s'engage dans la Croix-rouge et il est envoyé au front en 1915 comme conducteur d'ambulance et brancardier au côté des français. Il est mort en octobre 1946 à l'âge de57ans.
Sur ce tableau, on peut voir trois soldats manipulant une mitrailleuse dont le visage est caché. Les soldats portent un sac à dos, un habit bleu et des pantalons rouges, ils sont physiquementsimilaires et proches les uns des autres. Ils se tiennent à l’abri dans une tranchée. Deux d’entre eux sont tournés vers la droite, ils pointent leurs grosses mitrailleuses vers les lignes ennemies.Entre eux, on perçoit un cadavre, dont on ne voit que le visage pâle tourné face au ciel. On peut donc comprendre que les soldats n’ont pas un instant de répit pour enlever le cadavre: c’est le cœurde la bataille. Ils luttent pour leur survie et n'ont pour seule protection un casque. Au-dessus d'eux, les soldats ont pour toits des poutres et des piliers de bois reliés par des fils de ferbarbelés. Tout en haut du tableau, le ciel est bleu/gris traversé par des lignes blanches qui peuvent représenter des nuages ou de la fumée.
Le tableau est principalement composé de couleurs froides: le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Mitrailleuse
  • Commentaire composé "la mitrailleuse à gifles"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !