La mode un art du spectacle
___________________________________________________________________________ La mode et les arts visuels, plus précisément le spectacle, malgré leurs nombreux points communs, restent aujourd’hui encore deux mondes distincts. Pourtant le spectacle est, par définition, ce qui attire le regard ou offre un divertissement à un public. N’est ce pas là le but de la mode ? De plus quand Gérard Mayer nous dit que « …Le vêtement comme premier signe mouvant à l’espace, est un fait chorégraphique… » il parle de la façon dont le vêtement bouge dans l’espace comme si il dansait, comme si il faisait une chorégraphie…Il lie donc le défilé de mode au spectacle. Ne pouvons-nous pas alors considérer la mode comme un spectacle ou un art visuel comme les autres ? Pour répondre à cette problématique nous commencerons par analyser les documents proposés puis à l’aide de références personnelles nous étudierons les rapports souvent étroits qui unissent le monde de la mode à celui du spectacle et autres arts visuels.
Tout d’abord, nous pouvons définir les deux mondes. Celui de la mode qui représente la vie plutôt quotidienne et celui du spectacle qui est un monde à part, comme une seconde vie à coté. Il y a la mode qui relève du réel et le spectacle de la fiction. Sur le premier document il s’agit de l’ensemble Perfecto et tutu de Jean Paul Gaultier crée à l’occasion de sa première collection femme en 1976. Cette tenue ce compose, comme l’intitulé le précise, d’un perfecto en cuir noir et d’un long tutu blanc tenu sur les hanches par une ceinture noire mais également d’un corset en cuir noir cerné de clous. Nous pouvons observer un contraste notamment de couleur (noir/blanc), d’aspect (fragilité/dureté), de style (classique/rock), mais aussi de genre (folklorique/vêtement de soirée). L’élégance de ce jupon fait référence à la féminité et la virilité du perfecto renvoie à l’homme. Nous pouvons remarquer que