La modernité chez Baudelaire

Pages: 4 (784 mots) Publié le: 6 mars 2014
La modernité chez Baudelaire : Comment s’exprime-t-elle ? Quelles en sont les enjeux ?

I) L’expression de la modernité
A) Une modernité de fond
B) Une modernité de forme
II) Les enjeux de lamodernité
A) Ce qu’elle apporte…
B) Et vers quoi elle mène


Intro : Charles Baudelaire, poète du XIXème siècle invente la modernité, qui est pour lui une "solution" qui le met à l'abri des excèsdes deux mouvements dont il est fortement inspiré : le romantisme et le Parnasse. Cette modernité, il la reconnaît dans les œuvres d'artistes tels que Delacroix, Daumier, Manet, Cézanne et Wagner,dont il est un des premiers à percevoir la nouveauté et le génie. C’est d’ailleurs de ce fait qu’il s’imprègnera de cette notion dans Les Fleurs du Mal à travers plusieurs aspects. Nous verrons dans unpremier temps comment s’exprime la modernité chez Baudelaire, autant sur le fond que sur la forme, pour ainsi en comprendre les enjeux.

I) L’expression de la modernité


A) Une modernité de fondLe titre des Fleurs du mal pose d'emblée les marques d'une esthétique nouvelle, «moderne», où la beauté, le sublime que désigne le terme de «fleur» ; peuvent, grâce au langage poétique, surgir desréalités banales de la nature et de la chair (le «mal»).
Baudelaire aborde des thèmes modernes assez provocateurs pour l'époque : le Mal sous toutes ses formes (« Au Lecteur »), la déchéance physiqueet morale («Les petites vieilles », « La charogne »), le sentiment de révolte, la corruption, la sexualité (« Métamorphoses du vampire »).
La modernité est également présente dans ses poèmeslorsqu’il aborde le thème de la ville, qui représente à ses yeux la modernité. Dans la deuxième partie des Fleurs du Mal (Tableaux parisiens), il fait référence au Paris haussmannien. (Préfet Hausmann qui,sous le second empire, choisit la modernisation d'ensemble de la capitale française).


B) Une modernité de forme
Baudelaire est moderne dans la construction de ses sonnets. Par exemple, dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baudelaire et la modernité
  • Baudelaire et la modernité
  • Poesie et modernite baudelaire
  • Sujet sur la modernité chez le poète
  • Despotisme et modernité chez bonaparte
  • L'ambivalence de la Femme chez Baudelaire
  • Le lyrisme chez baudelaire
  • La chevelure chez baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !