La modification

Pages: 5 (1065 mots) Publié le: 29 septembre 2013
Michel Butor: La Modification (1957)
Michel Butor: né en 1926, romancier qui a appartenu au genre du Nouveau Roman. Il a également écrit des poèmes et des essais sur la littérature.
Il a écrit: L'emploi du temps (roman de 1956) et Les mots sur la peinture (essai de 1969)
La Modification 1957: Roman à la deuxième personne du pluriel qui se déroule dans un train qui va de Paris à Rome. Le hérosse rend à Rome pour rejoindre sa maîtresse dans la ferme intention d'y rester et donc de quitter sa femme et ses enfants. Au fil du roman le lecteur assiste à la modification intérieure du personnage et à la prise de conscience de sa situation. À la fin du roman le héros décide de ne plus vivre avec sa maîtresse, et repart rejoindre sa femme et ses enfants et décide d'écrire un livre pour comblerle vide dans sa vie.
Extrait: C'est l'incipit du roman, le héros prend le train qui va l'amener à Rome.
Problématique: En quoi cet extrait montre-t-il un refus classique du genre romanesque?
I) un personnage du Nouveau Roman
Le Nouveau Roman (1950 1970) conteste les conceptions classiques du personnage. C'est le cas ici à travers plusieurs extraits.
a) L'emploi de la 2ème personne du plurielLe « vous » représente le héros.
Avec cette deuxième personne qui ouvre le roman, les attentes du lecteur sont bousculées et donc le personnage principal est mit sur le même plan que le lecteur, comme si l'on s'adressait à nous.
b) Renseignements sur le personnage
Chaque information découle toujours d'un renseignement anodin: ligne 5 « votre valise assez petite d'homme habitué aux longsvoyages » : l'accessoire qui est la valise nous amène à une caractéristique du personnage qui est voyageur, peut être est-ce par rapport à son métier. Ligne 12: ses sensations: la « fatigue » nous amène à son age. Lignes 15-16-17: détail physique « vos cheveux qui se clairsement et grisonnent, insensiblement pour autrui mais non pour vous, pour Henriette et pour Cécile, ni même pour les enfantsdésormais » : les cheveux nous amènent également à son age mais également à sa situation familiale (marié, deux enfants, et une maîtresse). Lignes 22 à 25: « cette place même que vous auriez fait demander par Marnal comme à l'habitude s'il avait été encore temps de retenir, mais non, que vous auriez demandé vous-même par téléphone, car il ne fallait pas que quelqu'un sût chez Scabelli que c'était versRome que vous vous échappiez pour ces quelques jours. » cette place qu'il prend dans le compartiment nous amène à ses habitudes professionnelles ainsi qu'à la cause mystérieuse de son voyage.
On a l'impression que le personnage principal est mit d'une certaine manière au second plan comme si l'auteur refusait de braquer directement les projecteurs sur lui.
Les sensations physiques et lesdescriptions de ce personnage sous-entendent souvent les sentiments intérieurs: ligne 15 « vos tempes crispées, à la peau tendue et comme raidie en plis minces » on a ici une redondance et lignes 17-18: « vos cheveux sont un peu hérissés » nous donnent une idée de stress, de tension, de malaise, on a donc sa description MORALE. Puis à la ligne 18 « habits qui le gênent, le serrent et lui pèsent » nous donneune idée d'emprisonnement, d'étouffement.
C'est donc un homme malheureux dans sa vie quotidienne. Le sentiment d'emprisonnement et ce désire d'être libre se retrouve à la ligne 25 à travers le verbe « échapper », cela confirme donc « qu'il n'en peut plus ».
Cette idée de poids, de difficulté, se retrouve tout au long de l'extrait, à bout de nerf, étouffé par sa propre vie. C'est ainsi que lelecteur doit être très actif dans la compréhension du personnage puisqu'il doit davantage interpréter les choses.
II) Une nouvelle approche du genre romanesque
Les premières lignes du roman montrent que l'auteur conteste les procédés traditionnels du roman.
a) L'emploi des temps
L'auteur utilise ici les temps du discours (présent, passé composé) alors que c'est un récit. Ligne 1 « vous avez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La modification
  • Modification
  • la modification
  • La modification
  • Modifications
  • La modification
  • La modification
  • La modification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !