La monarchie constitutionnelle et la véme république

Pages: 37 (9206 mots) Publié le: 25 juillet 2012
Université Mohamed V
Faculté des sciences juridiques
Économiques et sociales
Agdal Rabat


Master: Droit public et sciences politiques

Module: droit constitutionnel




Le roi du Maroc et le président de la France
Comparaison du pouvoir royal et présidentiel

[pic] [pic]




Encadrement par : Prof. MADANI

Préparépar : Yasmine AMID
Maguette CISS



Année universitaire 2007 – 2008
Table des matières
Introduction
Partie 1: statut royal et statut présidentiel
1- désignation du roi du Maroc et élection du président de la France
A- désignation du roi
B- élection du président
2- statut légal du roiet statut du président
Partie 2: les pouvoirs du roi et les pouvoirs du président
1- les attributions du président et les compétences du roi
A- Les pouvoirs du roi et les pouvoirs propre du
Président
B- compétences extraordinaire du roi et les
Pouvoirs exceptionnels del'article 16(const.Fr)
2- Roi Mohammed VI et le président Sarkozy
Conclusion



Introduction
Le Maroc est la France deux Etats qui ont deux régimes politique différents, le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique, et sociale par contre la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Le régime marocainactuel trouve son fondement dans la tradition constitutionnelle marocaine qui puise sa source dans le khalifat. A partir de 1145 le Maroc se détachait définitivement du khalifat de Bagdad, et le chef de la communauté marocaine a porté lui-même le titre de khalifat "amie al mouminine" commandeur des croyants. La dynastie Idrisside fut la 1ere qui a régné au Maroc, et passant par plusieurs dynastiesque quatre d'entre elle n'étaient pas issues de la famille du prophète, jusqu'à XVIIes ou la dynastie alaouite qui règne actuellement fut la dernière. Le royaume du Maroc avait toujours un sultan au pouvoir, issu du système héréditaire pour l'accès au pouvoir ainsi que l'accord de la bay'a par le peuple. Mais en 1956 et après la décolonisation le chef de l'Etat a pris le statut du roi, monarquedu royaume.
En France, une monarchie absolue fut recherchée par le pouvoir royal. Cette recherche impliquait la suppression ou la limitation des autres formes de pouvoir ; celui de l'Église romaine, celui du clergé et de la noblesse ainsi que celui du parlement. Louis XIV a réussi à mettre en place cette forme d'absolutisme, en développant la conception de monarchie absolue de droit divinet en l'imposant à ses sujets, en lieu et place des pouvoirs susdits. La remise en cause du système politique prend une tournure radicale en 1789 lorsque les députés se déclarent Assemblée nationale et qu'ils rédigent par la suite une constitution, la première de l'histoire du pays. On passe alors à un régime de monarchie constitutionnelle (1815-1848), (La Révolution française débute en 1789avec la réunion des États généraux et la prise de la Bastille et s'achève avec le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. C'est un moment fondamental de l’Histoire de France, marquant la fin de l'Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle). En renversant la monarchie en février 1848, La Deuxième République (I848-1851) est fondée. (1848 10 décembreLouis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République (74,2%)).
La France a connu depuis la révolution de 1789 plusieurs constitutions. La constitution de 1958, actuellement en vigueur, correspond à l'avènement de la Vé République. Les Ié, IIé, IIIé et IVé républiques se réfèrent respectivement aux constitutions de 1793, 1848, 1875 (trois lois constitutionnelles) et 1946. Le régime...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conclusion monarchie constitutionnelle et république
  • Droit constitutionnel vème république
  • Droit constitutionnel : la vème république
  • Droit constitutionnel de la vème république
  • Droit constitutionnel
  • Droit constitutionnel, la vème république
  • Droit constitutionnel veme république
  • Droit Constitutionnel de la Vème République

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !