La mondialisation accroît-elle les inégalités?

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 26 avril 2010
La mondialisation accroît-elle les inégalités ? Pourquoi se poser cette question ? Parce que c'est quelque chose que l'on entend souvent dire, c'est-à -dire qu'on accuse la mondialisation d'être à l'origine de l'accroissement des inégalités à l'intérieur des pays, accroissement généralement admis pour ces vingt dernières années. Il faut d'abord remarquer que cette affirmation, on la rencontresurtout dans deux sortes de pays : les pays riches, concurrencés par les pays qui se développent, et les pays pauvres peu intégrés dans le commerce mondial. Autrement dit, la question ne se pose pas de la même manière dans tous les pays. Ensuite, si on est d'accord sur le fait que les inégalités augmentent (ce qui est parfois à démontrer, vu la difficulté de la mesure des inégalités), il faut encoreréfléchir sérieusement aux origines de cette augmentation : la mondialisation s'est en effet accélérée à la même période mais quel(s) lien(s) logique(s) peut-on établir entre les deux phénomènes ?

1 - La mondialisation productive accroît les inégalités entre les travailleurs et réduit les possiblités de redistribution des revenus. 2Dans les pays développés comme la France ou les Etats-Unis, onobserve bien une augmentation des inégalités, surtout quand on prend en compte l'ensemble des revenus, y compris les revenus du patrimoine. Quels mécanismes permettent de relier cette aggravation à la mondialisation ?

•La mondialisation augmente la concurrence dans les secteurs productifs. Résultat : certains secteurs, certaines branches d'activité, disparaissent des pays développés pour allerse localiser dans les pays en développement où les coûts de production sont moindres et où les marchés peuvent être également en fort développement. En revanche, d'autres secteurs, souvent fortement technologiques, sont en développement rapide. Que se passe-t-il alors ? Des travailleurs perdent leur emploi, ce qui affaiblit leurs revenus, d'autant qu'ils peinent souvent à en retrouver un du faitque leur qualification est périmée : par exemple, un travailleur qualifié de l'industrie textile, licencié parce que son activité n'est plus assurée en France (il ne s'agit pas toujours de délocalisation), voit ses revenus s'effondrer et a peu de chance de retrouver un emploi qualifié. Même s'il retrouve un emploi, il y a de fortes chances pour qu'il soit moins bien payé qu'avant. A l'inverse, dansles secteurs en forte croissance, les salariés sont mieux payés, en particulier ceux qui ont acquis une formation adaptée, et les risques de licenciement sont minces. Résultat : l'écart s'accroît entre les deux types de travailleurs et de qualification.

Ajoutons que la mondialisation a aussi permis aux marchés financiers de s'internationaliser, et de dégager des revenus en croissance trèsrapide. Comme ce sont les ménages aisés qui détiennent des avoirs financiers, ce sont aussi eux qui ont le plus bénéficié de ces revenus supplémentaires, ce qui a encore contribué à creuser les inégalités à l'intérieur du pays.
•La mondialisation contribue à réduire les possibilités de redistribution de l'Etat : en effet, la concurrence internationale augmentant, une lutte farouche s'engage pourdiminuer les coûts. Or les impôts et les charges sociales sont des coûts pour les entreprises. Il y a donc une pression sur les Etats pour une diminution de ces charges. Mais ce qui est une charge pour les entreprises est une ressource pour les administrations publiques. Si leurs ressources diminuent, elles ont moins de moyens pour financer des dépenses qui permettraient de réduire les inégalités.Indirectement, la mondialisation peut donc là aussi être considérée comme responsable de la montée des inégalités.

.2 - Mais la mondialisation, en permettant à certains pays de se développer, contribue à y réduire les inégalités. 0Dans les pays qui grâce à la mondialisation se développent, la situation est très différente : les secteurs et les branches d'activité en expansion distribuent des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inégalités de la mondialisation
  • mondialisation et inegalités
  • Mondialisation et inégalités
  • La mondialisation de l inégalité
  • Mondialisation, interdépendances et inégalités
  • La mondialisation réduit-elle les inégalités?
  • Inégalités sociale dans la mondialisation
  • La mondialisation réduit-elle les inégalités de développement ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !