La mondialisation et les drogues

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Drogues
Cocaïne, Héroïne & Opium
Problématique :
Comment le grand marché illicite de la drogue peut-il se mondialiser ?

Introduction :
Pour ce travail, nous allons nous concentrer sur les drogues dures, plus précisément la cocaïne, les opioïdes et le cannabis. La réponse à la problématique sera donnée au fil du travail grâce à des sous-questions. Définition de la drogue dure : Les droguesdures sont des substances capables de provoquer une forte dépendance psychique et physique.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue#Opposition_drogues_de_synth.C3.A8ses_et_naturelles

Entre 2005 et 2010 la consommation illicite de drogue au niveau mondiale est à un taux stable compris entre 3,4 % et 6,6 % de la population âgée de 15 à 64 ans.

Source :http://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR2012/Executive_summary_french.pdf

Quels sont les effets de la drogue sur la société ?
Le principal effet de la drogue est son impact sur la santé des consommateurs. Beaucoup de maladie se transmettent telles que le SIDA ou l'hépatite. En 2008, sur les 16 millions de personnes qui s'injectent de la drogue, 3 millions sont séropositifs. En 2010, 7,4 millions d'entre eux (soit46.7%) ont l'hépatite C et 2,3 millions ont l'hépatite B. Ces maladies se transmettent avec des seringues réutilisées et pas du tout hygiénique. Les gens ne consommant pas des drogues qui s'injectent ont aussi un haut risque de contracter ces maladies surtout à cause de rapports non protégés. Les différentes drogues ont aussi un grand nombre de différents effets sur le corps et sur le cerveau.L'estimation à l'échelle mondiale des décès causés par la consommation illicite de drogues en 2010 se situe entre 99'000 à 253'000. Au niveau mondial, le budget qui serait nécessaire pour couvrir les frais des traitements pour les consommateurs est de 200 milliards à 250 milliards de dollars américains soit 0,3 % - 0,4 % du PIB mondial. Cependant le budget réellement utilisé pour cela est beaucoupplus faible et moins d'une personne sur cinq qui requiert un traitement le reçoit. L'abus de drogue provoque aussi une forte criminalité telle que vols, vols à l'étalages, arnaques et fraudes.

Cocaïne
Quels sont les principaux acteurs ? Leur situation géographique ?
Les consommateurs et les producteurs sont les principaux acteurs du trafic de cocaïne. Les pays andins, c'est à dire, la Colombie,le Pérou et la Bolivie sont les premiers producteurs de ce produit. La Colombie est un des plus important, en effet, elle participe à l'élaboration de la cocaïne pure et la transporte vers les principaux pays consommateurs, qui sont (en 2008): Les États-Unis, avec 164 tonnes, l'Europe avec 124 tonnes, le Mexique avec 17 tonnes et le Canada avec une consommation de 12 tonnes. La Colombie estnotamment responsable de 70 % de la cocaïne présente sur le marché américain. La marché de la cocaïne représente, pour ces pays producteurs, le premier marché agricole mondial et est la principale source d'exportation.

Quelle est la dimension du marché ?
Au début des années 2000, le marché de la cocaïne concernait essentiellement le continent américain, mais de nos jours, bien que la cocaïne soitillégale, son marché s’étend sur une échelle mondiale. On estime que le marché de la drogue génère à lui seul des milliards de dollars chaque année. Les marchandises provenant de l’Amérique latine, à destination de l’Europe, passent par l’Afrique de l’Ouest et arrivent par cargos, avions ou encore sous-marins. La drogue est ensuite divisée en petits lots et envoyée à travers le Maghreb. Lorsque lamarchandise arrive sur le territoire européen, elle est transmise à des « mules » qui remplissent leurs intestins de petits paquets afin de pouvoir traverser les frontières. Une autre partie de la marchandise voyage dans des containers au milieu des marchandises légales.

Pourquoi la production et la consommation se trouvent dans certains pays plutôt que d'autres ?
La plante à coca est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation drogue
  • Le trafic de drogue dans la mondialisation
  • Synthese drogue mondialisation
  • Drogue
  • La drogue
  • Les drogues
  • Drogue
  • drogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !