la mondialisation problematique et enjeux

Pages: 5 (1681 mots) Publié le: 12 juin 2015
EXPOSE D’IC SUR : La mondialisation: Problématique et Enjeux
CLASSE : 1L2
Groupe 1
1. ALIOU DIALLO
2. ALPHA OUMAR SOUARE
3. AMADOU KORKA DIALLO
4. MOUSSA DIOULDE DIALLO
5. AIDARA SIDY SOUARE
6. ADAMA DIAN DIALLO
7. FATOU KINE TOURE
8. MBISSING NGOM
9. GADIRY DIALLO
10. ODETTE NIAFFO KEITA
11. MAMADOU SALIOU CAMARA
12. SALIMOU SOUARE


PLAN :
Introduction
I°) Lamondialisation: facteurs et acteurs :
1°) Les facteurs
2°) Les acteurs  clés de la mondialisation
II°) La mondialisation : avantages et inconvénients
1°) Les avantage
2°) Les inconvénientsIII°) La mondialisation: critiques et contestations
CONCLUSION









Introduction La mondialisation est un mot polysémique. Elle revêt plusieurs formes. D’abord elle renvoi à la globalisation à l’internalisationet enfin à la diffusion d’informations à l’échelle mondiale. Elle a également une dimension économique liée à la convergence des économies nationales vers une seule entité économique, c'est à dire le model économique américain à savoir le capitalisme. Elle a également une dimension financière avec le bras droit financier comme la banque mondiale et le bras droit économique comme le fondmonétaire international (FMI). Elle met dans un étroit inter dépendance tous les pays du monde visant à réduire les disparités. Nonobstant les écarts entre pays du nord et pays du sud s’intensifient de plus en plus. La mondialisation présente aussi des effets négatifs que les alter mondialistes ou anti mondialistes utilisent pour justifier leurs positions.
I°)La mondialisation: facteurs et acteurs 1°) Les facteurs : Un monde sillonné par des réseaux
1/ les moyens de transport
Les transports sont de plus en plus rapides, spécialisés (pétroliers), grands et autonomes (Boeing 747, 500 passagers sur 8000 km). Les voies maritimes, routières, aériennes, ferroviaires… deviennent de plus en plus importantes .L'inter modalisme associe différents modes de transport sur un même trajet grâce àl'essor des conteneurs* et de l'automatisation. . Les progrès des transports ont entraîné une croissance de la circulation, les flux de populations la chute des coûts de transport et l'effacement des distances.
2/ Les télécommunications
L’aménagement de l'espace se fait à partir de carrefours de communication nationaux et internationaux (New York, Francfort). . Les communications ont un rôledécisif dans la localisation d'industries (métropolisation*, littoralisation), la promotion de régions touristiques (autoroutes). Aujourd’hui le téléphone, les chaines de radio, de télévisions ont fini de transformé le monde en un gros village. Les informations sont largement partagées par les différents peuples.
Par ailleurs la supprimation des barrières douanières, la libéralisation de l’économiesont entre autre des facteurs de la mondialisation
2°)Les acteurs clés de la mondialisation
Il s’agit surtout de l’Etat de la banque mondiale, du Fonds Monétaire International ( FMI ), de l’Organisation Mondiale du Commerce
L’Etat a comme mission de défendre l’intégrité territoriale, de définir et de mettre en œuvre une politique économique cohérente, de participer à la négociation et àl’établissement des règles qui régissent les différentes formes d’échanges internationaux.
La banque mondiale (BM) a pour mission d’encourager les pays pauvres à réaliser leurs potentiels économiques et à s’insérer dans la dynamique mondialiste, au moyen d’un soutien financier.
Le Fonds Monétaire International (FMI) veille au bon fonctionnement du système monétaire international, principal pilier des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation : problématique et enjeux
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Mondialisation enjeux
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !