La mondialisation

Pages: 6 (1320 mots) Publié le: 23 février 2011
L’idée essentielle


La mondialisation désigne l’interdépendance croissante de la plupart des pays (dépendance des pays les uns par rapport aux autres) sur le plan économique. Ainsi, les hommes, les marchandises et les flux immatériels (information, capitaux…) circulent de plus en plus rapidement, intensément et profondément entre les régions du monde.

Définitions


Capitaux : Sommed’argent en circulation.
FMN : Sigle désignant les Firmes Multinationales. Ce sont de grandes entreprises qui ont des activités et des annexes (filiales) dans plusieurs pays. Ex. : Shell, Coca-Cola.
Flux : Circulation intense de biens, d’hommes ou de données immatérielles (comme des informations, des ventes d’actions en bourse…) entre deux lieux.
Métropole : Grande ville ayant un rôleéconomique et un rayonnement importants.
Organisation régionale : Rassemblement de plusieurs États voisins pour collaborer dans un domaine précis (l’économie, la défense…). Ex. : l’Union européenne, l'OTAN.
PECO : Sigle désignant les Pays d’Europe Centrale et Orientale. Ce sont les pays d’Europe de l’Est qui appartenaient au bloc communiste jusqu’en 1989 (ex. : Pologne, Hongrie).
Triade : Désigne les 3pôles dominants de l’économie mondiale (États-Unis, Japon et Union européenne).

Les dix premiers groupes mondiaux (en 1999, en chiffre d’affaires)

Groupe
Pays
Groupe
Pays
1. Exxon-Mobil États-Unis 6. Daimler Benz-Chrysler Allemagne/États-Unis
2. General Motors États-Unis 7. Mitsubishi Japon
3. Ford États-Unis 8. Itochu Japon
4. Mitsui Japon 9. Wal Mart Stores États-Unis
5. ShellAnglo-néerlandais 10. Marubeni Japon
Avec l’intensification des échanges de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) dans le monde, on a parlé de mondialisation et de l’apparition d’un « système monde ».

1. Comment fonctionne la mondialisation ?

Des moyens de communication à l’échelle mondiale

– Les moyens de transport traditionnels sont encore en pleinessor : ils sont stimulés par le commerce mondial. Les navires, le chemin de fer, la route (camions) et le fret aérien assurent un trafic considérable en augmentation chaque année. Par exemple, le blé transite par voie fluviale, maritime, puis enfin ferroviaire et routière pour être acheminé des États-Unis en Russie.
– De nouveaux moyens de communication sont apparus depuis quelques décennies : lessatellites (pour la transmission rapide de l’information), le téléphone et ses dérivés (fax). Ces moyens modernes permettent de transmettre massivement et très rapidement des données immatérielles (capitaux, produits financiers, images télévisées…) dans le monde.
– Le développement très rapide de l’informatique permet une circulation immédiate des données. On assiste actuellement aux débuts ducommerce sur Internet, qui va connaître au xxie siècle un essor spectaculaire.
Grâce à ces divers moyens de communication, les distances entre les hommes ne sont plus un obstacle, les durées de transmission se réduisent, le monde semble donc de plus en plus petit.

B. Les acteurs de la mondialisation


– Les FMN (Firmes multinationales) jouent un rôle majeur dans la mondialisation car ellessont très étendues à la fois économiquement (une FMN a plusieurs activités très variées) et géographiquement (elles sont présentes dans de très nombreux pays). Elles représentent à elles seules 1/3 du commerce mondial. Les FMN sont nombreuses, riches (parfois plus qu’un petit pays) et puissantes (en particulier celles du pétrole comme Exxon-Mobil).
– Les organisations régionales favorisentégalement la mondialisation. C’est notamment le cas de celles fondées sur le développement des échanges entre leurs pays membres (avec suppression des droits de douane, libre circulation des produits…). Elles deviennent des pôles puissants qui commercent avec le reste du monde, comme l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) qui regroupe les États-Unis, le Canada et le Mexique. La plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !