La montée de l'extrême droite en europe

Pages: 9 (2250 mots) Publié le: 9 juin 2012
La montée de l’extrême droite en Europe


Je vais d’abord vous exposer quels sont les partis d’extrême droite, en Europe occidentale, pour qui les votes aux élections ont diminué et ceux pour qui les votes ont augmenté. Et de même pour les partis d’Europe orientale. Je vais ensuite expliquer ce qui fait la différence entre les partis de l’est et de l’ouest de l’Europe, en exposant leursprogrammes et en regardant la sociologie des votants. Je finirai en comparant l’extrême droite du sud et du nord de notre pays.

Définition

Tout d’abord comment peut-on qualifier un parti d’extrême droite ? Un parti dit extrémiste, qu’il soit de droite ou de gauche, est un parti qui, refusant le fonctionnement de la société actuelle, fait croire qu’il peut résoudre tous les problèmes et n’apportepas de nuance dans son discours. Les partis d’extrême droite se caractérisent par les idées racistes, antisémites et xénophobes qu’ils véhiculent.

Europe de l’ouest

Caractéristiques des partis


Du coté occidental, la principale caractéristique des partis d’extrême droite est le racisme et la xénophobie. Ils veulent transmettre l’idée que leur race est supérieure à toutes les autres etque les autochtones doivent passer avant les immigrés et les étrangers. Ces partis ne respectent donc pas les principes démocratiques d’égalité et de non-discrimination. Pour attirer l’électorat ils ont recours à des discours simplistes et leurs tracts sont composés de clichés à propos des immigrés. Ces partis ont beaucoup de succès en Europe occidentale car ils abordent des sujets qui font peur etdisent pouvoir y apporter une solution. De plus les chefs de ces partis sont des gens charismatiques, et leurs discours animés rassemblent les foules. Ils ont également un pouvoir énorme sur leur parti.
Ces partis imaginent un fonctionnement identique pour la société : les citoyens devraient obéir à ceux qui les dirigent sans marquer d’opposition.


Ces partis disent que l’intérêt économiquedu pays est menacé par la main d’œuvre étrangère qui « prend » le travail des autochtones est qui rentre donc en compétition avec ceux-ci. Un autre cheval de bataille des partis d’extrême droite est basé sur le sentiment d’insécurité que ressent la population du pays. Pour eux, de nouveau, les immigrés sont responsables de ce sentiment et le plus simple serait donc pour les partis d’extrême droitequ’on renvoie les étrangers dans leur pays d’origine.

Les voix pour ces partis

Baisse

En Europe occidentale, certains pays ont un pourcentage très faible de population votant pour l’extrême droite :

En Allemagne, le parti NDP (Parti national-démocrate d’Allemagne), créé en 1964, a d’abord obtenu un « bon » score de 9,8% dans le Land de Bade-Wurtenberg en 1968 et est même rentréau parlement régional en obtenant un score de 9% aux élections de Saxe. Maintenant ce parti ne rassemble plus les foules car la proportion de personnes ayant voté pour l’extrême droite aux dernières élections législatives est de 2%. En Allemagne, la tendance générale est à la baisse.


En France également, le Front National était en perte de vitesse jusqu’il y a peu. Alors qu’en 2002,Jean-Marie Le Pen avait pu accéder au deuxième tour de l’élection présidentielle car il avait remporté 17% des voix, le FN n’a plus remporté que 4,7% des voix aux élections législatives de 2007. La tendance pourrait toutefois s’inverser avec l’arrivée de sa fille, Marine, à la tête du parti.
Car une étude récente tend à indiquer un revirement: près de 15% des français souhaiteraient, selon cette étude,la victoire de Marine Le Pen aux prochaines élections présidentielles. Qu’est ce qui peut expliquer cette nouvelle hausse? Premièrement, le changement de président de parti crée presque toujours une hausse ou une diminution des voix. De plus, Marine Le Pen donne au Front National un visage plus jeune et une image moins raciste car ses discours sont plus souples que ceux de son père. Mais cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La montée de l'extrême droite en france
  • Le renouveau de l'extrême droite en Europe
  • Exposé
  • L'extreme droite
  • L'extrême droite
  • L'extrême droite
  • l'extreme droite
  • La montée du FN en France et en Europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !