etat-providence

Pages: 8 (1806 mots) Publié le: 3 avril 2014
Alexis Bourvis Plan détaillé

Sujet : L’Etat-providence, croissance et crise
L’expression "État-providence" désigne l’ensemble des interventions de l’État dans le domaine social, qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l’ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale. D’abord vue comme un danger pour lasolidarité traditionnelle, l’Etat providence va se transformer en un gigantesque système assurantiel généralisé qui fonctionne grâce aux cotisations des travailleurs. Pendant longtemps, l’Etat s’est cantonné à un rôle d’assistant en venant en aide aux personnes qui sont en incapacités de travailler. La fin du XIXème siècle permet un changement en passant d’une assistance à une assurance. Lesinitiatives privées et les prévoyances individuelles sont remplacées par des assurances sociales qui protègent les salariés des aléas de la vie (vieillesse, maladie, accident du travail). Une première ébauche de l’État-providence, le Sozialstaat, voit le jour en Allemagne. Le chancelier Bismarck créer un système d’assurances sociales afin de répondre à l’influence grandissante du socialisme au sein dela classe ouvrière en pleine essor. L’État doit promouvoir le bien-être de l’ensemble des membres de la société. Cela se traduit par l’adoption de l’assurance maladie, de l’assurance contre les accidents du travail, et de l’assurance invalidité et vieillesse. Initialement destinées aux ouvriers, ces assurances sociales sont progressivement étendues aux autres catégories professionnelles. Ce modèlede L’Etat-providence qui permet l’assurance des revenus se propage en Europe. La France le reprend avec une loi pour la réparation des accidents du travail et une sur les assurances sociales. L’apparition de la théorie de Beveridge en 1942 permet de compléter la vision d’un « Etat bien être » qui a vocation à aider l’ensemble. Pour réaliser ces objectifs, l’intervention de l’État dans l’économieet la société prend toute son ampleur. Malgré leur volonté d’améliorer grandement la vie des individus, les mesures prisent dans le prolongement de la politique de l’Etat providence peuvent entrainer des répercussions négatives sur la société. Ces mesures altèrent le cours normal de la société et peuvent provoquer des blocages ou des disfonctionnements.
L’État peut-il financer et développer uneprotection sociale généreuse mais dispendieuse ?
Nous verrons que l’Etat-providence est une combinaison du modèle bismarckien et beveridgien puis que celui-ci traverse une crise depuis les années 70.


I- L’Etat providence : une combinaison du modèle bismarckien et beveridgien

a) Un objectif de protection sociale, d'assurance contre les risques et aléas de la vie 

Le modèle françaisconserve la logique d’un système assurantiel, financé par des cotisations des travailleurs. Il y a donc une reprise de l’idée de base de Bismarck qui veut créer une assurance réservée aux travailleurs. Les prestations sont donc réservées à ceux qui cotisent. Le modèle français s’éloigne donc de l’idée de Bismarck sans quitter pour autant son fil directeur. Son originalité réside dans le fait quel'État n'intervient pas directement dans la protection sociale. Il va légiférer par le code de la Sécurité Social. La gestion est laissée à des institutions paritaires et des organisations syndicales patronales et de salariés. Les régimes de retraites existant déjà sont conservés. Il y a donc toujours des régimes spéciaux financés exclusivement par les cotisations des employés et des patrons du secteurconcerné.
De plus, le préambule de la Constitution de 1946 prévoit une obligation constitutionnelle d'assistance financière de la collectivité envers les personnes exposées aux risques sociaux les plus importants (femmes, enfants, vieux travailleurs)[.

Des aides de l’Etat-Providence sont instaurées pour aider les travailleurs. Il s’agit de L’UNEDIC (Union pour l’emploi dans l’industrie et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat-providence
  • Etat de providence
  • Etat providence
  • Etat providence
  • Etat de providence.
  • État providence
  • etat providence
  • Etat providence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !