La montée en puissance de la chine en afrique

3653 mots 15 pages
UFR DE DROIT, SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES. Master 1 – Relations et Echanges Internationaux.

GRANDS PROBLEMES INTERNATIONAUX.

EXPOSE : Comment se manifeste la montée en puissance de la Chine sur le continent africain ?

Par

Paris
Décembre 2012.

PLAN

INTRODUCTION

1. La progression récente spectaculaire des liens entre la Chine et l'Afrique.
2. Des relations « gagnant - gagnant » ou « gagnant - perdant » ?
3. L'Afrique n'est pas une victime consentante de la montée en puissance de la Chine.

CONCLUSION

LA MONTEE DE LA PUISSANCE EN CHINE : L’EXEMPLE DE LA « CHINAFRIQUE »

Il y a quelques semaines (février 2011), l'évacuation de plus 30 000 ressortissants chinois de Libye nous a rappelé l'importance de la présence chinoise en Afrique. Environ 750 000 chinois sont expatriés en Afrique, soit 7 fois plus que d'expatriés Français.

Depuis une grosse décennie, la progression des intérêts chinois en Afrique apparaît spectaculaire : * De 2003 à 2009, le volume d'IDE chinois sur le continent africain a été presque multiplié par 20 ; * En 2010, les échanges commerciaux Chine / Afrique ont dépassé les 100 milliards de dollars, soit une multiplication par 10 durant la dernière décennie. Dès 2007, la Chine a dépassé la France comme seconde partenaire commerciale de l'Afrique d'où l'hypothèse que la « Chinafrique » (titre d'un ouvrage de Serge Michel et Michel Beuret publié en 2008) se substituerait à ce qui reste de la Françafrique.

Ceci dit, l'erreur serait de présenter la Chinafrique comme une situation où la Chine découvrirait soudainement l'Afrique depuis une quinzaine d'années, de considérer que les relations sino africaines seraient une nouveauté. Il est préférable de parler de « redécouverte » de l'Afrique par la Chine. En effet, même si les

en relation