La morale

Pages: 11 (2714 mots) Publié le: 16 février 2011
LA MORALE : LA LIBERTÉ , LE DEVOIR, LE BONHEUR. |

I- Le bonheur comme fondement de la morale.

→ Aristote constate que toute activité est finalisée, a lieu par rapport à buts. Différence hypothèse déterministe car causes motrices/finales.
→ Le but = un bien. Le désir = réaliser un certain nombre de buts. Parmi activités, deux grands types : praxis et poesis. Mais : lorsqu'un fabriqueest-ce qu'on ne s'améliore pas ? Oui mais pr réflexion, on utilise deux aspects.
→ Hiérarchie entre les fins (fabriquer objet pr bien monter à cheval, bien monter pr bien combattre), certaines sont des moyens pr arriver à d'autres fins. Pr Aristote on ne peut remonter ainsi à l'infini, certaines fins sont des fins en elles-mêmes, voulues pr elles-mêmes et non comme moyens. Sinon absurdité ; finultime qu'on veut pr elle-même = souverain bien.
→ Dans la conduite de la vie, connaissance souverain bien fait s'interroger l'homme sur sa vie (pr l'archer il faut voir la cible = le souverain bien pr savoir dans quelle direction = décisions s'orienter). Il faut donc définir souverain bien, donc définir le bonheur ; comment l'atteindre ? Par la morale.
→ BILAN : il faut définir/caractériser lebonheur ; faire de la morale c'est trouver comment atteindre souverain bien.

II- Critique de la thèse

→ mais difficulté définir bonheur car diversité opinions sur le bonheur, donc confusion sur celui-ci, pas d'objectivité ; pr un même individu, conception du bonheur change au cours existence, donc incapacité à définir précisément le bonheur.
→ certaines conditions générales sont nécessaires(santé, amour des proches, liberté) mais pas suffisantes : dans Le Chien et le Loup, la liberté n'est pas suffisante. Même sur ces conditions générales, il n'y a pas d'accord global.
→ idée bonheur subjective, dépend appréciation chacun et comparaison avec autrui : si qqun est moins bien doté, on sera heureux, si mieux doté on sera malheureux. Plus on a de connaissances sur la manière de vivred'autrui, plus nous avons comparaison, donc plus il est difficile d'avoir une idée du bonheur.
→ bonheur d'autrui n'est pas ton bonheur, tu ne peux pas le vivre par procuration, il est individuel, propre à chacun ; pas de bonheur collectif, une société heureuse non mais une société pleine d'individus heureux oui.
→ malgré toutes idées sur le bonheur, 2 grands types :
bonheur apollinien (Dieudu rayonnement) : bonheur vu comme un état durable d'harmonie avec les autres, soi, le monde, comme un point d'équilibre
bonheur dionysien (Dieu de l'ivresse) : état de vie intense, multiplication des désirs, mais peu importe qu'on les satisfasse pourvu que chemin pour y parvenir soit intense, pourvu que vie soit réellement vécue, bonheur = vie dont l'intensité ne diminue jamais.
Dialogueentre Socrate (bonheur a.) et Calliclès (bonheur d.) dans Gorgias de Paton. Chacun défend vision bonheur : Socrate = tonneau plein qui équivaut à satisfaction de ts les désirs, s'il est vide c'est le manque et Calliclès = tonneau percé, bonheur de toujours remplir tonneau cultiver désirs. S'adressent critiques : Socrate reproche de cultiver désirs pour cultiver bonheur comme démangeaison, on chercheà l'éliminer en la rendant plus intense. Calliclès reproche que le bonheur repose dans une vie médiocre, facile, triviale. Difficile de penser réconciliation car ils affirment, donc pas discussion, vision du bonheur ne se justifie pas.
→ chacun conçoit bonheur selon sa vie mais quelques grandes idées sur le bonheur
vie de plaisirs, de jouissance (quelque soit plaisir)
les honneurs(reconnaissance par autrui)
la richesse

► TEXTE DE KANT : LE BONHEUR COMME IDÉAL DE L'IMAGINATION
● conception indéterminée, personne ne peut dire avec précision et en étant cohérent avec soi-même (idée bonheur évolue) ce en quoi consiste ce qu'il veut : comme désirs contradictoires).
● tous les éléments conception sont empiriques (fondés expérience) alors qu'idée bonheur vient aussi...
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