la mort de marie ronsard
Ce poème élégiaque tiré du recueil Second livre des Amours paru en 1578 se présente sous la forme cher à Ronsard du sonnet. Ce grand poète humaniste du XVIème siècle participa au mouvement de la Pleiade . Il écrivit de nombreux poèmes sur l’amour, les femmes et leur beauté. Le thème de la rose est récurrent dans son œuvre, comme dans ce texte. (accroche avec informations sur l’auteur)
« Sur la mort de Marie… » fut un poème de commande composé sur la demande d’Henri III, dont la maîtresse Marie de Clèves était morte subitement en 1574. Ronsard en profite pour rendre hommage à une autre Marie, dont il était amoureux, décédée elle-aussi très jeune, à l’âge de vingt-et-un ans en 1573. A travers ce sonnet, il fait l’éloge de sa beauté, tout en abordant le thème plus grave de la mort.
(description générale du texte et de ses origines)
Nous analyserons la manière avec laquelle le poète évoque sa perte et sa douleur. (problématique)
Tout d’abord, nous montrerons que cet éloge funèbre possède un caractère poétique, avant d’analyser comment Ronsard est touché par la mort de cette jeune fille. (annonce du plan)
(introduction avec l’accroche, la présentation générale du texte, la problématique et l’annonce du plan)
I- Un éloge poétique.
(phrase d’introduction de la partie, rappel du thème lors de la rédaction)
a) Une structure complexe.
poème circulaire : fin du vers 1 « rose », fin du vers 14 « roses.) ; chaque vers de fin de strophe évoque la mort. Sonnet constitué de deux phrases : vers 1 à 11, et vers 12 à 14. Division qui marque deux phases : de la vie à la mort (vers 11 : « La Parque l’a tuée… »), après la mort (vers 12 : « Pour obsèques… »). deux points de vue différents : point de vue externe et impersonnel pour les deux premiers quatrains : « on voit » (vers 1), description extérieure ; point de vue interne du poète pour les deux derniers tercets : utilisation des deux