La mort du père père goriot

Pages: 7 (1570 mots) Publié le: 18 avril 2011
La mort du père

Le Père Goriot est un roman d’apprentissage écrit par Balzac en 1835. Ce roman fait parti des scènes de la vie privée de la Comédie Humaine, qui est le projet balzacien qui a pour but de décrire le plus profondément possible les recoins de la condition humaine. Ce livre raconte l’histoire mêlée du père Goriot et de sa fin, un roturier qui a fait fortune pendant la périodenapoléonienne et qui a tout perdu à cause de ses deux filles (Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen), et d’Eugène de Rastignac, un jeune aristocrate provincial, et de ses débuts à Paris. Le texte que nous allons étudier est situé à la fin du livre ; le père Goriot agonise et ses deux filles préfèrent assister au bal de la vicomtesse de Beauséant que d’être avec leurs père vivant ses derniersinstants. Cette tirade du Père Goriot mêle le pathétique d’un père abandonné par ses deux filles et une vision critique d’une famille séparée par l’argent.

Cet extrait est un passage qui inspire au lecteur des sentiments très fort car il est, comme Rastignac, spectateur de cette fin solitaire du personnage qui a tout sacrifié pour ses filles et qui l’abandonnent.
En premier lieu, lepersonnage de Goriot est victime d’un délire pathétique propre à l’agonie. En effet le monologue a pour but de renforcer le caractère de délire du personnage car il est associé au délire d’un homme seul ; tout comme dans la scène 7 de l’acte IV de l’Avare le monologue d’Harpagon a pour but de montrer la folie de l’avare ce monologue sert à montrer le délire du père abandonné par ses deux filles adorées.Dans la première partie du texte le père utilise beaucoup de négation pour parler de sa condition afin d’accentuer le caractère pathétique, grâce entre autre à une ponctuation forte, de cette tirade car elle montre l’inéluctabilité d’une mort solitaire et dans la pauvreté malgré les richesses et les amours passés. Dans son délire Goriot se comporte comme un Christ de la paternité qui a toutsacrifié pour ses filles et qui est abandonné par elles, de plus le père n’a pas une rancune destructrice car il reste généreux avec ses filles et montre la voie du salut. Dans un second temps Goriot maudit ses deux filles, puis il demande à Rastignac d’aimer Delphine, ce paradoxe illustre très bien le personnage de Goriot : sa tête raisonne contre ses deux filles et veut lui montrer la vérité tandisque son cœur veut le bien pour ses filles : ce conflit paradoxal entre la raison et le cœur nous montre le délire du père. Ce conflit entre le cœur et la raison est illustré dans la dernière phrase lorsque Goriot déclare : « Coupez-moi la tête, laissez moi seulement le cœur » ; il veut garder son amour pour ses filles malgré les souffrances qu’elles lui causent.
Le pathétique est caractérisé parla souffrance totale est extrême du vieil homme. Durant tout le roman Goriot a caché sa souffrance, dans cette tirade il va se libérer et montrer ses vrais sentiments. Le texte est à majorité sans liaisons : les asyndètes ont pour but de créer des phrases incomplètes et sans liens entre elles qui vont provoquer un sentiment d’incomplet. On observe entre autre dans les premières phrases denombreuses exclamations qui ont pour but s’exagérer les sentiments et accentuer la crise pathétique du personnage. Cette souffrance est accentué par les nombreux termes qui y font référence rage ; chagrins, douleurs et mort en sont des exemples. De plus le rythme binaire est très présent dans le texte que ce soit au début où à la fin. Il a pour but de montrer la souffrance de ce pauvre père. Lorsqu’il vaparler de ses sentiments Goriot utilise un rythme ternaire qui normalement crée un sentiment d’harmonie mais ici il a pour but de montrer la détresse physique et morale de ce personnage.
Enfin on peut considérer le personnage du père Goriot comme un Christ de la paternité qui s’est sacrifié dans le but d’assurer à ses filles un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle Goriot utilise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort du père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !