La moto dans tous ses états

Pages: 8 (1952 mots) Publié le: 15 juin 2014
Dossier Word

La moto dans tous ses états











































– CF – SECTION G
Sommaire
Sommaire 2
1/ Introduction. 3
1.1) Définition. 3
2/ Popularisation. 3
3/ Types de motos. 4
3.1) Sportive. 4
3.2) Routière, Grand Tourisme. 5
3.3) Roadster. 6
3.4) Custom. 6
3.5) Trail. 7
3.6) Motos dites « vertes ». 7
4/Sécurité. 8
5/ Exemple de fiche technique 9
1/ Introduction.
1.1) Définition.
Motocyclette est un nom propre, déposé en 1897 par les frères Eugène et Michel Werner, fabricants installés à Levallois-Perret, puis devenu nom générique.
Pour l'anecdote, alors que Motocyclette était simplement le nom d'un modèle conçu et fabriqué par les frères Werner, il semble bien que ce soit le préfet deParis qui, trouvant ce nom fort approprié, ait décidé d'autorité qu'il désignerait, désormais, l'ensemble des véhicules à deux roues motorisés.
La motocyclette, ou moto, est un véhicule motorisé à deux roues monotrace (les roues sont l'une derrière l'autre). Le pilote y est assis à califourchon, les mains tiennent le guidon et les pieds sont sur des repose-pieds. Un passager peut se tenir àcalifourchon derrière le pilote. Une personne conduisant ce type de véhicule est appelée motocycliste ou « motard(e) ». On peut adjoindre sur le côté de la moto un panier et le véhicule devient un side-car, soutenu par une roue supplémentaire, pour permettre le transport d'un passager supplémentaire (deux passagers maximum moto plus side car).


La moto a officiellement été inventée parLouis-Guillaume Perreaux avec le premier brevet déposé en 1868 et modifié jusqu'en 1885. Cette première moto fonctionnait à la vapeur. En fait, elle n'était qu'un prototype et n'a jamais roulé d'une manière autonome ; elle était fixée à un axe vertical et tournait en rond, son chauffeur étant trop occupé à faire fonctionner le moteur[1].




2/ Popularisation.
La motocyclette est très peufiable à ses débuts. Elle oblige à effectuer des interventions mécaniques fréquentes. De plus, les routes sont en mauvais état et les suspensions sont inexistantes (si l'on ne tient pas compte des ressorts de la selle). Mais, très vite, l'usage de la moto se répand en commençant par être un outil de travail des professions libérales. La Première Guerre mondiale a favorisé son utilisation à des finsmilitaires. Les vélos sont remplacés par les vélomoteurs et des motocyclettes car commodes et moins chers que les automobiles.
À partir des années 1960, la pratique des deux-roues motorisés est jugée sale, voire dégradante. Les personnes aisées préfèrent alors l’automobile, qui permet de transporter plusieurs personnes protégées de la pluie, du vent et de la saleté. Cette époque est unehécatombe pour les marques historiques de motos. La production disparaît presque totalement en France.
Toutefois, alors que les années 1970 voient la banalisation de l’accès à la voiture avec l’essor de la production de masse de véhicules Peugeot, Renault et Citroën, la motocyclette connaît une certaine renaissance sous l'impulsion des constructeurs japonais qui misent sur le rêve, enproduisant des véhicules jolis, propres, puissants et faciles à conduire.
Alors que l’embourgeoisement semble accessible à tous ceux qui, notamment à travers l'automobile, revendiquent l’accès à une « grande classe moyenne », c’est finalement un dur retour aux réalités de la domination sociale, exprimé lors du printemps de mai 1968, qui sonnera le retour à la motocyclette. Désormais fiable, ellepermet d'exprimer une distinction vis-à-vis de la masse populaire, et un ressentiment face à la société pleine de promesses. La moto devient une marque distinctive de liberté et de contestation. Le choc pétrolier de 1973 et la crise économique provoquent une hausse des prix générale, dont le carburant et les assurances, désireuses de ne faire porter l'augmentation des coûts qu'à une catégorie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie dans tous ses états
  • La nation dans tous ses états
  • La nation dans tous ses états
  • Le condensateur dans tous ses états.
  • Le prix dans tous ses états
  • L'algèbre dans tous ses états
  • La croissance dans tous ses états
  • qu'est ce qu'un texte dans tous ces états ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !