la musicotherapie

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 1 janvier 2015
La musicothérapie


Depuis l'antiquité la musictheapie est retrouvée dans presques toutes les cultures et a toujours fait parie des thérapies traditionnelles, mais c'est depuis les années 1970qu'elle s'est progressivement developpée en France .

Bref historique :

Au XIXème siecle, un psychiatre français proposa la musique comme activité à ses patients et ses disciples furent de même cequi developpa la musicothérapie en psychiatrie. Il faut rappeller qu'à cette epoque l'education du citoyen passait la musique, l'apprentissage de la langue et la socialisation entre autres, mais ledeveloppement de la psychanalyse ou des psychotiques menerent au recul de la musicothérapie jusqu'à la deuxieme moitié du Xxème siecle .
A partir de cette periode dans les pays occiditaux, lamusicothérapie fit l'objet d'une double recherche : la professionnalisation de pratiques intuitives et la recherche d'une connaissance scientifique. Des formations se sont donc mis en places ainsi que desrecherches pour valider ces pratiques scientifiquement.
Les méthodes de musicothérapie se divisent aujourd'hui en 3 champs : psychopédagogique, éducatif et social, et le domaine de la santé.

Méthodesde musicothérapie :

Il n'existe pas une seule méthode mais de très nombreuses qui se distinguent en fonction de différents facteurs :
les activités proposées (audition, production)
le matérielutilisé (instruments, séléctions musicales)
le public visé( age, culture, pathologie)
la situation relationnelle (individuelle,groupale,familiale)
Les activités proposées sont à l'origine desconcepts de « musicothérapie active » et « musicothérapie réceptive ».
La méthode active
Il s’agit ici pour le patient de produire des sons, et ce de différentes manières. Certains le feront avec leurvoix tandis que d’autres utiliseront des instruments, notamment des instruments à percussion. C’est un réel moyen de s’exprimer pour tous ceux qui ont rompu toute communication. S’ils ne peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La musicothérapie
  • La musicothérapie
  • Musicothérapie
  • La musicothérapie
  • Musicothérapie
  • Musicothérapie
  • Musicotherapie Active
  • tpe musicothérapie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !