La musique à l'époque du classisme

Pages: 4 (941 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Introduction

La Musique dite « Classique » recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sébastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820.Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Il convient donc de bien dissocier la musique de styleclassique, dont les compositeurs phares sont Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven et Christoph Willibald Gluck, et la musique classique opposée à la musique populaire, en Occidentou ailleurs (on parle de « Musique classique indienne », par exemple).

Définition.
Le langage classique se définit par des règles très strictes, une grande rigueur formelle, une grande simplicitéharmonique, et un sens développé de la mélodie. Le principe de contraste au sein d'une même pièce est l'élément moteur du langage classique, très dramatique. En outre, l’ère classique voit ladisparition de la basse continue, qui transforme la musique d’alors.

les Préclassiques

La période classique survient juste après la période baroque.
On remarque que le mot « classicisme » dans lamusique n’as rien avoir avec les autres formes artistiques de cette période. Comme on est en train d’étudier Andromaque de Racine en ce moment, on voit bien que les tragédies de cette auteur sont comme lemodèle du théâtre classique français ( ce sont même des tragédies classiques), mais elles ne sont absolument pas de la même époque que Mozart ou de Gluck, encore moins de Beethoven.
On voit queRacine il publie des œuvres théatrale entre 1664 et 1691, et que Beethoven par exemple a vécut de 1770 à 1827.

D'autre part, les limites de la période classique en musique sont extrêmement floues.L'évolution de la musique au XVIIIe siècle comme à toute époque s'est ainsi faite à des rythmes différents selon les compositeurs et les pays.
Depuis le XIXe siècle, la période définie comme classique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la musique à l'epoque romantique
  • a la musique
  • L'église à l'époque franque
  • L'enseignement à l'époque moderne
  • A la Musique
  • La loi à l’époque postclassique
  • Les capucins à l'époque moderne
  • La mode à l'époque romaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !