La musique de 1960 a 1980
La période yéyé, les grands interprètes : Les chanteurs issus d’une tradition musicale plus classique sont également sollicités par le cinéma, comme chanteur et/ou acteur. Charles Aznavour, Barba, Eddie Barclay, Guy Beart… A – L’esthétique de la Nouvelle Vague
A partir de 1959, la nouvelle vague démarre en France. Il y a une revalorisation de la musique : elle est intégré dans le film comme dimension sonore. Des cinéastes comme Resnais ou encore Truffaut atteste de leur attrait pour une musique intégrée et soignée sur leurs films. En règle générale, la musique ne doit pas renforcer l’émotion. Le spectateur doit vivre seul son expérience du film.
La nouvelle vague donc bouleverse le cinéma et sa musique en France. Nouvelles tendances musicales selon A. Lacombe (1995) : Disparition du synchronisme de la musique de film, improvisation, refus du pléonasme musical (que la musique traduit ce qu’on voit à l’image, on préfère le contrepoint), réflexion particulière sur la mise en scène musicale (qualitative et non quantitative).
Nouvelles tendances musicales selon F. Gimello-Mesplomb (1996) : musique athématique (construite sur la variation et non une mélodie organisée autour d’un thème précis), la musique atonale (structure harmonique complexe car oscillant entre plusieurs tonalités), immersion du jazz (polars, films noirs), formes musicales brèves correspondant au montage rapide. A l’exception du travail de François Truffaut.
Les départs aux USA : au même moment, le courant musical (en général) connaît une crise : division entre la grande et la petite musique (classique et contemporaine). Cette crise provoque le départ de plusieurs compositeurs français aux USA, les compositeurs de musiques de films sont les plus touchés. Nous allons aujourd’hui à la rencontre de 3 compositeurs qui ont chacun à leur façon laissé leur empreinte dans le cinéma hollywoodien : Maurice Jarre, Michel Legrand et Georges Delerue. B – Les principaux compositeurs
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