La musique romantique

Pages: 4 (896 mots) Publié le: 13 mars 2011
La Musique Romantique : Franz Liszt
A)La Formation
Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur né à Doborján (Autriche) le 22 octobre 1811 et mort à Bayreuth (Allemagne) le 31juillet 1886. Son père, Adam Liszt, violoncelliste dans un orchestre local, n'était pas musicien de profession. Il eût sans doute pu devenir un musicien distingué, s’il n'avait pas été issu d'une familletrès nombreuse de quatorze enfants, qui ne lui laissa aucun héritage. C’est donc son père qui lui enseignera le piano dès son plus jeune âge, au travers des œuvres de Haydn, Mozart et Beethoven. Lisztva avoir une influence décisive sur la musique russe. Le chef du groupe des cinq, Balakirev, voyait en lui le dernier des grands compositeurs, toute son œuvre va se faire ressentir de cette influence.Ainsi le fameux Ishmaley ne va pas sans rappeler les œuvres virtuoses du Liszt des années 1840, tel que le Grand galop chromatique. Sur le plan formel, le poème symphonique, conçu par Liszt, vas'avérer l'une des forme d'expression orchestrale privilégiée des compositeurs russes. On créa également de nombreuses entreprises comme la « Liszt Society » par le professeur E. J. Dent en 1950 ou encore« l’American Liszt Society » fondée par David Kushner, Fernando Laires et Charles Lee en 1964.
B) Les Thèmes
Les thèmes abordés par Franz Liszt sont les thèmes de Chopin, Peer, Hambourg mais égalementcelui de Berlioz. Il reprend ces thèmes car ce sont les thèmes de très bon amis.
C) Les Innovations
Les oeuvre de Géricault, profondément réaliste, seront marquées par les heures sombres queconnaîtra la France à son époque. Admirateur de Rubens, le peintre affichera une prédilection pour les couleurs, le mouvement, l'énergie. Il approfondira la technique de Gros consistant à faire jaillir lesfigures de la toile, le réalisme.C’est justement sa que géricault à innové ce fut le premier a maitrisé cette technique. Le réalisme est une technique qui consiste a faire ressortir le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La musique romantique
  • Musique romantique
  • Musique romantique
  • Musique romantique
  • La musique romantique
  • La musique romantique
  • la musique à l'epoque romantique
  • Dossier sur la musique romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !