La Négation

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 2 décembre 2013
Envers d'une affirmation, inefficience ou inexistance. (Méthodologique ou Ontologique) => Ne peut être considéré comme forme de discours.
II Dialectique : Coeur de toute réalité positive, car preuve de son universalisation.
II Hegel Science de la logique la doctrine de l'essence, Introduction "Son mouvement consiste à poser en elle la négation ou détermination, par là à se donner être là, età devenir, comme être-pour-soi infini, ce qu'elle est en soit."
) la négation n'est pas l'autre radical du positif, à lui juxtaposé, mais sa propre expression déterminée, elle est en elle même négation de ce qu'elle est, et fait retour au terme qu'elle determine. Ainsi la négation, sous cette forme reflexive essentielle, est elle toujours ultimement négation de la négation, et comme telle,positivité authentique. : Ce que l'infini est en vérité.
(Hegel; Science de la Logique l'Etre, édition de 1812, section II, chap. 2, C,3)
Hegel= Positivité= Négation de la négation.
Médiation pour poser les conditions d'une affirmation=> Nécessaire à l'existence même d'une affirmation.
Adéquation logique de l'esprit par rapport à lui même; mise en accord de la perception de l'Esprit et de lachose ontologique.
Permet à l'étre de se dépasser et par là même de se constituer, développe l'identité de la chose pour la saisir concrètement.

III Sartre: Négation) Epreuve Judicatoire, Naissance du non être passe par absence de l'objet de l'attente => Ni dans l'être, ni dans le Néant; elle est la médiation de l'un à l'autre, la négation de l'être donne lieu au Néant.


. "Le noncomme brusque découverte intuitive, apparaît comme conscience d'être, conscience du non" => Conscience de négation

"Mais cette néantisation va se poursuivre afin que je sélectionne et détache Pierre de ce fond. Mais dans ce cas-là, ce qui se détache, ce n'est pas Pierre, mais l'absence de Pierre, le néant de sa présence. Ma perception glisse et le café demeure un fond évanescent. L'exigence del'apparition de la forme de Pierre n'aboutit pas et je suis devant un "néant qui glisse comme un rien à la surface du fond"[11]. Le néant est donc bien présent au sein de l'être comme le néant de la présence de Pierre à l'intérieur du café.

III Kant: Réalité= Sensation dans le temps, donc concept= existence même.
Négation: concept= Non existence dans le temps
Opposition: Temps Vide/ Temps Rempli=> Passage de l'un à l'autre par le temps ( temps= Forme de l'intuition, matière= sensation transcendentale)=> Changement du degré pour passer d'un temps vide à un temps plein (Degré 0 de la chose, passage de la réalité à la négation)
Soit chose remplit le temps à un degré, puis on descend au degré 0 de manière progressive OU on passe de ce degré 0 à un degré plus en plus elevé, jusqu'a lagrandeur qui la caractérise.
( Kant, Critique de la raison Pure, Analytique des principes, du schématisme des concepts purs de l'entendement.)

Définir une chose en observant tout les prédicats possible et les associer positivement ou négativement à la chose à définir.

Observation des prédicats possibles A priori et de manière transcendantale (par leur contenu)=> Certain représentent un être,d'autre un non être.
La négation logique "non"=> ne S'attache pas un concept, mais à la comparaison avec un autre concept: Acte Judicatoire. Elle ne suffit pas à caractériser un concept par son contenu.

"non mortel": Ne définit pas un non être, mais une absence de tout contenu.
Négation transcendantale: Non être en lui même, opposé à affirmation trascendantale, désigne quelque chose dont leconcept inclu en lui même l'existence (réalité)
Négation Opposée: Signifie un simple manque, et là ou c'est elle seule qui est pensée; il y a suppression de toute chose. (Besoin de l'affirmation opposée pour être pensée) "L'aveugle de naissance ne peut se forger la moindre représentation des ténèbres parce qu'il n'en a aucune de la lumière" (Kant, Critique de la raison Pure, L'idéal dela raison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Négation
  • la negation
  • La négation
  • La négation
  • La double negation
  • La double négation
  • la nature est elle une négation de la culture
  • La négation entre l'absolu et le relatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !