La naissance de la cité grecque

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 26 mai 2013
La naissance de la cité grecque
Par

Les premières cités grecques naissent sur la côte ionienne entre la fin des siècles obscurs et au début de la période archaїque grâce aux grecs quiformèrent des communautés reposant sur des soldats-citoyens.
Pourquoi créer les cités grecques ? Comment cela a-t-il été organisé ?

Définition :
Cité (Πολις) : ville entourée d’un territoire oùl’organisation est communautaire. Chaque citoyen a un travail (artisanat) et sont tous soldat. Dans la ville, on trouve les temples, les bâtiments administratifs, les commerces et au cœur de la ville :l’agora. Dans les villages et hameaux alentours, se trouvent les maisons des paysans.

I] L’armée:
a) L’Hoplite : ὅπλον
Les soldats sont très musclés, athlétiques. Ce soldat porte une tunique sousune cuirasse, avec un casque, des cnémides (protège-tibias), une lance, un bouclier et une épée courte.
|

b) L’organisation
L’armée joue un grand rôle dans l’émergence de la cité .Celle-cifonctionne en phalange hoplitique, les hoplites sont rangés en lignes et doivent avancer ensemble lignes par lignes. Il faut qu’ils soient nombreux pour avoir plus de chance de remporter la bataille.Cette formation exige que les hoplites n’agissent pas seuls et pousse à la formation d’une communauté.
Exemple : Sparte utilisait cette technique, les jeunes devant et les plus âgés derrière. Ilsétaient groupés par section et quand celles-ci arrivaient, on appelait ceci le déploiement.

II] Politique:
a) La tyrannie
Les tyrans sont issus de l’aristocratie et gouvernent sans les nobles etparfois même contre eux. Ce sont des dirigeants qui aiment la puissance et qui instaurent un régime fort, absolu. Mais les régimes tyranniques n’ont pu résister à la volonté des citoyens d’obtenirdes responsabilités politiques.
Exemple : Pisistrate (Πεισίστρατος) fut le premier tyran d’Athènes (VIè siècle avant J-C). Il s’empara du pouvoir grâce à la ruse pour instaurer une nouvelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cité grecque
  • La cite grecque
  • La citoyenneté dans la cité grecque classique
  • La Cité grecque selon Aristote
  • La cité grecque à l'âge classique
  • Analyse du texte: Naissance de la pilosophie à l'époque de la tragedie grecque Nietzsche, 1873
  • la cité
  • la cité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !