La naissance de venus
I) Présentation de l’œuvre et de son auteur
La naissance de Vénus est une peinture faite a huile sur toile peinte en 1485 par Sandro Botticelli et commandé par Giovanni di Pier Francesco de Médicis . Elle est exposée à la galerie des offices de Florence et mesure 172,5 cm sur 278,5 cm. Vénus est représenté sur un littoral ou un lieu qui n’a peut être jamais existé, à une époque inconnue. L’œuvre est mythologique. Sandro Botticelli est né en 1445 a florence et mort en 1510 au même endroit.
II) Description de l’œuvre.
a) lecture de l’image
Au 1er plan on voit venus qui sort de la mer dans une coquille car il serait dit d’après la légende qu’elle serait née de l’écume, elle essaye de cacher sa nudité avec ses long cheveux.
A sa gauche il y a deux divinité : Zéphyr, dieu du vent pousse Vénus sur le rivage grâce a son souffle, il est soutenu par cupidon ailée. A sa droite flore, qui sort d’une foret, accueille Vénus sur le rivage avec un grand habit ouvert afin de cacher Vénus encore dénudé. Nous devinons que le personnage est la déesse du printemps car sa robe est décoré de fleures.
Au 2eme plan on voit la mer dont sort Vénus et a l’arrière plan l’horizon.
b) Technique utilisée
Il a été peint selon la technique de la tempera c'est-à-dire en utilisant une technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau puis délayées avec de l’œuf. Cette peinture est une allégorie (représentation imagée en peinture ou en sculpture d'une chose abstraite, souvent sous la forme d'un personnage accompagné d'éléments