La naissance du christianisme

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 9 octobre 2012
La naissance du christianisme

1. Jésus, personnage historique

La Palestine est surtout peuplée par des Hébreux. Au début du Ier siècle, elle est sous l’autorité de Rome : la Judée est dirigéepar un gouverneur romain, alors que la Galilée et Pérée sont administrées par un roi juif nommé par Rome. Les Hébreux supportent mal la domination romaine et d’après leur religion, ils attendent le «Messie » qui les sauvera.

Jésus est un juif de Galilée qui, à l’âge de 30 ans, parcourt la Palestine en répandant le message qu’il dit avoir reçu de Dieu. Il choisit douze disciples qui l’aident àrépandre son message. Il ne rejette ni la Bible hébraïque, ni la religion juive mais il s’oppose aux prêtres juifs et inquiètent les Romains qui voient en lui un agitateur. Les prêtres juifs le fontarrêter et le livrent au gouverneur romain, Ponce Pilate, qui le condamne à être crucifié.

2. L’Empire romain devient chrétien

Après la mort de Jésus, ses disciples continuent à répandre sonmessage. Des romains, dont Paul de Tarse, se convertissent au christianisme. Celui-ci, parlant et écrivant le Grec, fait trois voyages qui le conduisent en Asie Mineure, en Macédoine et en Grèce pourrépandre la parole de Jésus. Petit à petit, cette nouvelle religion fait des disciples dans tout l’Empire, notamment parce qu’elle console les croyants en leur promettant la vie éternelle après la mort.Les empereurs chrétiens ont persécutés les chrétiens, parce que ceux-ci rejettent le polythéisme et le culte impérial. Ils ont subit les rumeurs, lancées par les romains à cause de leur ignorance destraditions chrétiennes, ont été martyrisés (crucifixion, livrés aux bêtes sauvages dans des cirques pour l’amusement populaire)

Au IVe siècle, les chrétiens sont nombreux et c’est grâce à leur appuique le général romain Constantin devient empereur. Il se convertit et autorise la pratique du christianisme en 313 par l’édit de Milan.
D’autres empereurs, par la suite, seront chrétiens et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Naissance du christianisme
  • Naissance du christianisme
  • Naissance et diffusion du christianisme
  • Naissance du christianisme(introduction)
  • Naissance et diffusion du christianisme
  • Naissance et diffusion du christianisme
  • De la démocratie des athéniens au 5e siècle et naissance et diffusion du christianisme
  • Le christianisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !