La naissance du rap

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 18 mars 2013
LEONARD DE VINCI, PERE DU DESSIN ANATOMIQUE.
Léonard de Vinci n’est pas médecin. Il n’a aucune connaissance des théories chirurgicales. Afin de parfaire le réalisme de ses dessins, il dissèque une trentaine de cadavres provenant d’un hôpital. Il ne se fie qu’à l’observation directe, et conseille aux autres peintres d’étudier l’anatomie humaine.
Sa technique de dissection est digne de songénie : il injecte de la cire liquide dans les cavités pour en déterminer la structure exacte.
Il œuvre dans le secret car ses travaux apparaissent comme très audacieux, et même hérétiques. Sans jamais encourir les foudres de l’Inquisition, il est cependant accusé d’être un alchimiste et un dangereux nécromant qui grâce à la science de mystérieux grimoires cherchait à redonner vie à des cadavres inertes.Afin de ne pas affronter les tribunaux ou les procédures inquisitoriales, il ne cherche jamais à rendre publiques ses découvertes. C’est pour cela que ses notes étaient écrites de droite à gauche, en miroir, ce qui rendait son écriture illisible et ses notes indéchiffrables pour le profane.
Pour ne pas choquer, Léonard de Vinci évitera de dessiner dans son entièreté un corps disséqué : il enreprésentait seulement des parties.
Quant aux conditions dans lesquelles il œuvrait, laissons la parole à Léonard de Vinci :
« Rien que pour découvrir les veines, j’ai fait la dissection de dix sujets humains, j’ai enlevé toutes les chairs autour des vaisseaux jusqu’à la plus petite parcelle.
Si tu as l’aptitude nécessaire pour te livrer à un pareil travail, tu en seras peut- être empêché par tonestomac ; et, si ce n’est pas ton estomac, tu le seras peut-être par la crainte de passer la nuit en compagnie de cadavres écorchés et mutilés dont l’aspect est terrifiant ; et si cela ne t’arrête pas, il te manquera peut-être le don de savoir dessiner ou la connaissance de la perspective et du calcul de la puissance des muscles ; enfin, tu peux manquer de patience. »
L’ENSEIGNEMENT DEL’ANATOMIEA L’EPOQUE DE LEONARD DE VINCI.
Dans les universités, les dissections de corps humains sont rares car peu tolérées. Elles durent de trois à quatre jours, et se font dans un local isolé, en hiver, période favorable à la conservation des sujets. Parfois même, elle se déroule la nuit, à la lueur des torches.
Au début du siècle, seuls les initiés sont autorisés à assister aux travaux. Plus tard, desprofanes, comme des peintres, y sont admis.
Lors d’une dissection, le cadavre est allongé sur une table. Des barbiers, munis de couteaux, exécutent en les comprenant, à peine les ordres donnés en latin par un professeur qui dogmatise majestueusement en haut d’une chaire. Ce professeur répète machinalement des faits qu’il connaît par les ouvrages des anciens anatomistes, mais qu’il ne contrôlepas, persuadé que ceux-ci avaient réalisé la somme de toutes les connaissances médicales.
Les barbiers, trop ignorants pour saisir les instructions en latin, sans grande connaissance anatomique, manquant de doigté et de précision, massacraient les dissections.
C’est ainsi que se perpétuèrent pendant longtemps bien des erreurs, comme la pratique des saignées pour purger le corps des impuretés qui lerende malade.
L’ŒUVRE DE LEONARD DE VINCI.
 La précision et le soin apportés aux dessins ne seront pas égalés avant des siècles.
[pic]
 Les schémas qui se rapportent au squelette réalisent un progrès considérable par rapport aux connaissances de l’époque. Il est le premier à dessiner correctement les courbes de la colonne vertébrale, l’inclinaison du sacrum qui assure la répartition du poidsdu tronc sur les membres inférieurs, la courbure des côtes qui permet le mécanisme de la respiration, ainsi que la position exacte du bassin, celle-ci n’étant redécouverte que beaucoup plus tard.
L’idée de représenter les corps par plusieurs vue est une innovation totale et particulièrement moderne : quatre dessins vus des quatre côtés, et une cinquième vue d’une coupe transversale pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rap
  • Le rap
  • Le rap
  • Le rap
  • Le rap
  • Le rap
  • Le rap
  • le rap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !