La naissance du roman: Antiquité et Moyen Age

Pages: 11 (2523 mots) Publié le: 10 septembre 2014
-Roman : Larousse
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques.


----Origine : pasprose, vers dans l'EPOPEE (est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple)
- Antqt : Récits oraux,
L'Iliade d'Homère : chanté p/ un aède (qui chante les épopées), 8/9m avt JC (s/ guerre de Troie : guerre mythologq ap. Enlèvement d'Hélène)
+ l'Odyssée (retour d'Ulysse ap. Guerre)
+ Epopée de Gilgamesh : récit légendaire de l'ancnMésoptm (Irak), 18/17m s, en écriture cunéiforme = 1 des ovr littr les + ancn de l'humnt (histr du roi et tyran Gilgamesh, duel avec son opposé...

+ Tous les récits oraux inconnus de ts les continents, la narration a d'abord comc p/ l'oral, le chanté : Afrq, Asie, Océanie................

Origines antiques
Article détaillé : Roman grec.
Les origines premières du roman peuvent remonter auxgenres littéraires pratiqués dès l'Antiquité2, comme l'épopée (l’Iliade, l’Odyssée d'Homère, l’Énéide de Virgile = chant sur Enée, inspiré p/ Homère), les ouvrages historiques (d'Hérodote et de Thucydide), la tragédie et la comédie nouvelle (Ménandre, Térence) et même la poésie pastorale. C'est en puisant allègrement dans l'ensemble de ces genres qu'apparaît le roman grec, qui se constitue versle ier s. av. J.-C. en un genre autonome, comportant déjà l'aspect composite qui le caractérise au cours des siècles suivants. C'est la première fois que sont rédigés, en prose, des ouvrages destinés à divertir leur public et développant une intrigue, sinon entièrement vraisemblable, du moins cohérente et plus réaliste que les personnages caricaturaux de la comédie ancienne ou du drame satyrique etque les protagonistes animaux de la fable. Le roman grec se caractérise par la place centrale accordée aux intrigues amoureuses et l'abondance des péripéties (enlèvements, pirates, fausses morts, batailles scènes de reconnaissance...).
Les romans de Chariton, d'Achille Tatius ou d'Héliodore d'Émèse sont les principaux représentants du genre à nous être parvenus. Certains romans grecs serapprochent davantage de genres particuliers : Daphnis et Chloé de Longus est fortement influencé par la poésie bucolique grecque (Théocrite) et romaine (Virgile), tandis que les ouvrages de Lucien de Samosate, courts et humoristiques pour la plupart, empruntent davantage aux dialogues philosophiques et aux ouvrages d'histoire. L'un de ses ouvrages les plus connus, l’Histoire véritable, parodie lesouvrages d'histoire évoquant des peuples exotiques et les récits de voyages invraisemblables en multipliant les péripéties fantaisistes. Ces histoires ne sont pas encore qualifiées de « romans », mais tantôt d'histoires amoureuses, tantôt de drames, tantôt encore en employant le terme plasma (mot grec approchant notre concept moderne de fiction). Les commentateurs des premiers siècles après J.-C.caractérisaient ces histoires comme fictives mais vraisemblables, ce qui les plaçait à mi-chemin entre les histoires mythologiques, fictives et invraisemblables, et les ouvrages historiques, dépeignant des événements réels et vraisemblables.
À l'époque romaine sont rédigés des romans antiques en langue latine, comme les Métamorphoses attribuées à Apulée ou le Satyricon attribué à Pétrone.

-Satiricon, Pétrone, 1er s : Le Satyricon (ou parfois : Satiricon) est un roman satirique écrit en latin attribué, avec polémique, à Pétrone. Le roman, considéré comme l'un des premiers de la littérature mondiale, mêle vers et prose, latin classique et vulgaire. Il est constitué par unrécit-cadre (titré généralement les « Aventures d'Encolpe ») et trois récits enchâssés : L'Éphèbe de Pergame, La Matrone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le prologue dans le roman au moyen-âge
  • Roman au moyen age
  • De l'or et des épices naissance de l'homme d'affaires au moyen âge
  • Le personnage de roman : son évolution du moyen-age à nos jours
  • évolution du roman du moyen age au XXe siècle
  • Le moyen-age, l'art roman, l'art gothique
  • Le voyage des amoureux au moyen âge : entre réalité et roman
  • A propos de la "naissance du village au moyen age". la fin d'un paradigme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !