La natation

Pages: 6 (1497 mots) Publié le: 2 décembre 2014
La natation

Intro :
La natation c’est quoi ? C’est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie corporelle mais c’est surtout une activité sportive qui consiste à parcourir le plus vite possible une distance dans un bassin homologué, c’est-à-dire un bassin de 50m, selon une nage imposée dans lescompétitions qui peut être le crawl, le papillon, la brasse ou le dos crawlé.
La natation regroupe alors des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau comme la plongée ou la natation synchronisée ou le plongeon. Elle se pratique en piscine, en eau libre dans un lac ou dans la mer ainsi qu’en eau vive à savoir les torrents.
Pour revenir à l’origine de ce sportaquatique, les historiens pensent qu’il est possible que les hommes aient su nager dès la préhistoire, mais c’est seulement vers 4 500 avant Jésus Christ que l’on retrouve les premiers documents à ce sujet. C’est à partir de la fin du 17ème en Grande Bretagne que la natation connait son essor. Malgré cela, le premier club de natation sera créé à Berlin en 1837. Mais, c’est à Londres que seraorganisée la première compétition en 1844. La natation deviendra un sport olympique mais ouvert qu’aux hommes lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 1896, cette compétition sera ouverte aux femmes en 1912. La natation devient un sport olympique.
En ce qui concerne notre époque, on peut constater qu’elle devient plus en plus populaire et médiatiser notamment depuis les Jeux Olympiques d’Athènes datantde 2004, où la célèbre nageuse française Laure Manaudou a remporté la première médaille d’or pour son pays lors du 400m nage libre.
En ce qui me concerne, tout a débuté à l’âge de 7 ans lors des cours de natation que dispensait mon école mais c’est surtout à partir de l’an dernier que j’ai commencé à m’entrainer 2 à 3 fois par semaine.
S’il y a un sport qui fait l’unanimité autour de lui commeétant complet, bénéfique à tous points de vue et ne présentant, pratiquement, aucun danger c’est bien celui de la natation. En effet, la natation est un sport complet dans la mesure où il fait entrer en jeu tous les muscles du corps tout en sollicitant, à la fois, l’appareil respiratoire et pulmonaire. La natation n’a que trop de bienfaits et trop peu d’inconvénients. Nous allons voir pourcommencer les avantages de ce sport !

I. Les avantages que peut apporter la natation

La natation est un sport divertissant, c’est un véritable antistress naturel dans le sens où elle constitue un pur moment de plaisir, même si l’on pourrait dire de même pour beaucoup d’autres sports. Mais la natation permet aussi de s’apaiser, beaucoup de scientifique compare la sensation que procure l’eau sur lecorps humain à celle du fœtus dans le ventre de sa mère. De plus, lorsqu’on rentre dans une piscine, on retombe très souvent en enfance. Mais si l’on se concentre sur le sport en lui-même, ……
La natation apporte également de nombreux bienfaits aux nageurs puisque c’est un sport complet qui sollicite l'ensemble des muscles du corps et qui développe l'endurance. Elle sollicite de manièreharmonieuse l'appareil respiratoire et pulmonaire. Elle permet aux articulations d'être déchargées du poids du corps. De plus, avec des mouvements tout en longueur (crawl) ça permet d’affiner et de tonifier la silhouette ! Enfin, en plus d'être un sport d'endurance tout en douceur, l'effet massant de l'eau associé aux mouvements relance la circulation et fait la chasse à la cellulite, mesdemoiselles !
Deplus, malgré les idées reçues la natation n’est pas un sport réservé qu’à une catégorie sociale l’on peut pratiquer ce sport sans ruiner son porte-monnaie puisqu’il suffit d’un maillot de bain, d’une paire de lunette et le fameux bonnet de bain, vous savez celui qui vous rend super sexy quand vous l’avez sur la tête !! Beaucoup d’études ont démontré que ce sport était très souvent pratiqué par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation
  • la natation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !