La neutralité de la monnaie

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 8 octobre 2012
é dde I) La neutralité de la monnaie
A) Jean Baptiste Say : le voile monétaire
L'hypothèse de JB Say, en 1805, est la plus importante :"Le voile monétaire ne fait que masquer la réalité deséchanges. Les produits s'échangent contre des produits, puisqu'ils se servent mutuellement de débouchés".
Cela est encore plus nettement formulé par John Stuart Mill en 1848 : "Tous les échanges sonten substance et en réalité des trocs".
L'économie avec monnaie fonctionne de la même façon que l'économie sans monnaie. La monnaie ne change rien quant au fonctionnement de l'économie.
Celasous-tend une deuxième hypothèse, selon laquelle la monnaie n'est pas une réserve de valeur, ce qui explique sa neutralité.
Selon Say ce sont les produits qui s'échangent contre les produits. Les prixrelatifs se forment sur les marchés des biens, tandis que le niveau des prix dépend de l'offre de monnaie (si la masse monétaires augmente, les individus chercheront à utiliser le surplus de monnaie etdonc vont augmenter leur consommation .Donc la monnaie a une influence sur les variables nominales, mais elle n’a pas d’influence sur les variables réelles.
B) Irving Fisher : la théorie de lamonnaie

A) La limite et critique de la neutralité
A) Keynes : une monnaie active
Pour les keynésiens la monnaie n’est pas neutre, selon lui la monnaie est active pour la production. Uneaugmentation de la masse monétaire n’a, selon eux, pas pour seul effet de provoquer une hausse des prix.
Au contraire, selon les keynésiens la création monétaire répond a la demande des agentséconomiques: elle pré finance la production, ce qui conduit à une redistribution de revenu supplémentaire permettant de dégager par la suite une épargne destiner à financer l'investissement, ou a consommer etaugmenter la production.
Pour les Keynésiens, la monnaie est active parce que les individus expriment une demande de monnaie pour elle-même qui sera fonction du taux d’intérêt.
Selon Keynes, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Neutralité de la monnaie
  • Monnaie et neutralité
  • La neutralité de la monnaie dans les théories économiques
  • La neutralité de la monnaie dans les théories économiques
  • La neutralité de la monnaie dans les théories économiques
  • Neutralite
  • la neutralité
  • Neutralité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !