La nuit des rois (resumé des terminals)

Pages: 28 (6996 mots) Publié le: 2 avril 2011
Auteur dont nous pourrions cette année travailler la pièce de théâtre : Macbeth. Petit rappel biographique.

William Shakespeare (né le 23 avril 1564, baptisé le 26 avril 1564, décédé le 23 avril 16161) est largement considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne23. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité àreprésenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.

Personnage éminent de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui4. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que latragédie. Il est également extrêmement rare de voir un écrivain du XVIe siècle dont les textes puissent donner, dans notre époque moderne, des films à succès.

Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations ne doit pas apparaître comme exceptionnel en regarddes standards de l’époque.

On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. Ne dit-on pas de l'anglais qu'il est « la langue de Shakespeare » de la même manière que celle dont on dit du français qu'il est « lalangue de Molière », de l'allemand qu'il est « la langue de Goethe », de l'espagnol qu'il est « la langue de Cervantes » ou de l'italien qu'il est « la langue de Dante » ?5

Sommaire 1 Biographie 1.1 Premières années 1.2 Londres et le théâtre 1.3 Retraite et fin de vie 2 Œuvres 2.1 Les œuvres dramatiques et leur classification 2.2 Collaboration avec d’autres dramaturges 2.3 Pièces perdues 2.4 Lespoèmes 2.5 Œuvres apocryphes 3 Style 3.1 Visions modernes de l'œuvre 4 Shakespeare : le problème de l’édition 5 Les polémiques 5.1 Réputation et recherche critique 5.2 La question de l’identité 5.2.1 La religion de Shakespeare 5.2.2 La question de la sexualité 5.2.3 Autres controverses 6 Anecdotes 7 Bibliographie 8 Films 9 Articles connexes 10 Liens externes 10.1 Pour le téléchargement des œuvres 10.2Sources 10.2.1 Notes et références 10.2.2 Sur la vie et l'œuvre de Shakespeare

Biographie

La plupart des spécialistes s’accordent à dire qu’il existe désormais assez de traces historiques pour définir en détail la vie de Shakespeare. Ces « traces » sont constituées principalement par des documents officiels, et donnent un aperçu très limité de la vie du dramaturge. Même si certainschercheurs ont tenté de spéculer sur certains faits et anecdotes, tentant de distinguer dans ses œuvres des reflets de sa vie intime, nous devons nous résoudre à l’idée que nous ne connaissons du personnage que des détails insignifiants, ou presque. Certains chercheurs ont même affirmé qu'il n'existait pas ou que ce n'était pas son véritable nom. Nom emprunté ou pas, il demeure l'un des plus grandsauteurs de l'histoire du théâtre.

Premières années

Maison natale de Shakespeare à Stratford-upon-AvonWilliam Shakespeare naît le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, dans le Warwickshire (centre), en Angleterre. Son père, John Shakespeare, était un gantier et marchand de cuir prospère, en plus d’être un homme d’une certaine position dans la ville de Stratford : en 1565, il y avait été éluconseiller municipal, puis grand bailli (ou maire) en 1568. En 1557, il avait épousé Mary Arden, une bourgeoise, et tous deux vivaient dans une maison située sur Henley Street.

L’acte de baptême du jeune William est daté du 26 avril 1564 : on baptisait les nourrissons dans les quelques jours qui suivaient leur naissance, et par tradition, l’on s’accorde à citer le 23 avril comme la date de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nuit des rois (résumé de terminale)
  • La nuit des rois
  • La nuit des rois
  • La nuit des enfants rois
  • la nuit des enfants rois
  • Dossier nuit des rois
  • Analyse de la nuit des rois
  • Travail sur la nuit des rois ou ce que vous voudrez

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !