La parabole de l'évangile de luc
Intro :
Au 1er siècle de notre ère déjà, existant l'apologue : alternative à l'argumentation à proprement parlée (enchaînement classique thèse, arguments, exemples). Diverses paraboles de la Bible en témoignent. L'évangile selon St Luc offre une des plus célèbres, celle du Riche et de Lazare aux versets 19 à 31.
1) Persuader :
a. L'antithèse constante des deux personnages :
Sur Terre : tout est question de biens
• Nombses antithèses : riche/pauvre, richement vêtu/nu, brillants festins/mendiant, vie sociale/seul confort, bien-être/maladie ('couvert d'ulcère'), loin de Dieu/près de Dieu (Lazare = Dieu aide)...
• Proximité : le Riche est obligé avoir vu Pauvre donc il est pleinement coupable. Antithèse 'porche/sa demeure' : désir de rencontre/ignorance de l'autre, propriétaire/aucun bien, dedans/dehors exclu
L'inversion dans l'au-delà : tout est question de croyance et de foi en Dieu
• Parallélisme : 'pauvre mourut et fut emporté par les anges/riche aussi mourut et fut enterré' : Luc insiste sur le retournement de condition : l'élévation du pauvre (même si on a probablement dû jeté son corps dans une fosse commune sans funérailles) contre l'abaissement du riche.
• 'au séjour des morts, lieu de souffrance/consolation' : inversion : souffrance, solitude/récompense
• 'grand abîme' : qualifié de barrière (toujours) infranchissable, irréversible
Leur portée suggestive :
• Archétypes à l'extrême : Riche: matériel, égocentrique, aimant le plaisir ;
Pauvre, souffrant, exclu, et vraisemblablement devait prier Dieu pour la santé et le pain quotidien.
• Ils sont donc complètement opposés sur les plans matériel et spirituels pour montrer au lecteur quelle voie choisir
b. Les éléments de la Parabole :
• Personnages chrétiens : Lazare (= Dieu aide), anges, Abraham (patriarche et père de la foi des Chrétiens), Moïse et les prophètes est une abréviation pour ”l'Ancien Testament”.
• Le décor de l'enfer : ('torture,