La patate
La patate douce, une plante grimpante des régions chaudes, de la famille des Convolvulacées, cultivée pour ses tubercules comestibles ; dans le langage familier : une pomme de terre un coup de poing, « C'est la première patate qui compte ! (A.C.) » une insulte, « patate ! » ou « espèce de patate ! »
« avoir la patate », être en bonne forme ;
« un champ de patate », un terrain de jeu bosselé et terreux en français québécois, « faire patate » signifie : échouer, « rencontrer son Waterloo », « n'avoir pas su résister dans l'eau bouillante » en mathématique, la représentation graphique d'un ensemble, dont le nom exact est Diagramme de Venn. en modélisation cartographique, un objet de forme polygonale en cyclisme, rouler en chasse-patates est un idiotisme botanique qui signifie être entre deux groupes sans réussir à rattraper le premier et sans se faire rattraper par le second. dix-mille francs français (ou un million d'anciens francs)
La pomme de terre, ou patate1 (langage familier, canadianisme et belgicisme), est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules en l’absence de gel mais cultivée comme une plante annuelle. La pomme de terre est une plante qui réussit dans la plupart des sols, mais elle préfère les sols légers légèrement acides. La plante est sujette aux maladies dans des sols calcaires ou manquant d’humus2.
La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du xvie siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.
C’est une source importante de